Trajet-Challenge-Sauvetage

INFOS LOCALES
MARDI 25 AOÛT 2015

Traversée du Léman le 29 août au profit de l'association AFIRMM
À l’occasion du 43ème marathon Lugrin-Villette le 29 août, 3 rameurs du sauvetage de Sciez présenteront une barque pour soutenir l’association AFIRMM qui lutte contre la mastocytose, une maladie orpheline. Ce marathon est une traversée du Léman à la rame. Les recherches moléculaires supportées par l'AFIRMM promettent non seulement des résultats sur la limitation des symptômes pour la mastocytose, mais aussi pour d'autres maladies (divers cancers...). L'argent collecté sera directement reversé à l'association.
Le 29 août à 15h00, 3 rameurs et 1 barreur relèveront le défi d'une traversée du Léman sur une barque normalement prévue pour 6 rameurs. Ils partiront du port de Lugrin (France) pour arriver +/- 11Km plus tard à la ville de Villette (Suisse). Bénévoles eux mêmes toute l'année au sein d'une association de rame, ils souhaitent traverser le Léman au profit d'une association luttant contre une maladie orpheline.

La Croix de Savoie III

L'association AFIRMM :
Association Française pour les Initiatives de Recherche sur le Mastocyte et les Mastocytoses
La Mastocytose est une maladie orpheline qui touche environ 2000 personnes en France et qui est causée par un « dérèglement » des cellules appelées mastocytes. Les malades souffrent le plus souvent d'atteintes cutanées mais, les symptômes sont multiples et variés.
L’AFIRMM a pour but d’informer et d’orienter les malades afin de leur assurer une prise en charge médicale adaptée, mais aussi de soutenir la Recherche Médicale au travers d’études sur le mastocyte et de protocoles thérapeutiques. Ces travaux ont également permis de mettre en évidence le rôle de ces cellules dans d’autres pathologies (asthme, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques), mais aussi d’apporter de nouveaux espoirs pour le traitement de certains cancers.

Informations complémentaires sur le site internet

[Communiqué de la Section Locale de Sauvetage Sciez-Anthy-Margencel]