Marie-Olympe-Fenix-02082016

REPORTAGE TV
Marie-Olympe-Fenix-Reportage-TV

INFOS LOCALES - AOÛT 2016

Le maire rend visite à une Sciézoise centenaire
La commune de Sciez compte depuis ce 2 Août une nouvelle centenaire en la personne de Marie Olympe Fénix qui réside dans sa maison familiale sur les Crêts avec sa fille Bernadette, son gendre et ses petits enfants. Ce mardi, le jour de son siècle d’existence, la municipalité de Sciez n’a pas manqué d’honorer celle qui durant de nombreuses décennies a exercé le métier de coiffeuse à domicile sur la commune.
Famile-Fenix-02082016
Marie Olympe Fénix a fêté ses 100 ans à son domicile,
entourée de tous ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants.
Originaire du hameau de Filly ou elle est née le 2 Août 1916, Marie Olympe qui se destine à la coiffure, fera son apprentissage dans un établissement à Monestier de Clermont en Isère puis à Thonon les Bains au salon Marocco. La jeune femme épousera en 1936, Léon François Fénix, le couple construira cette même année, une maison sur les Crêts. Marie Olympe Fénix exercera sa profession de coiffeuse à domicile et installera au cœur de la maison familiale dès cette époque, son salon de coiffure jusqu’en 1981, ou elle sera contrainte de cesser son activité à la suite d’une grave maladie.

Marie Olympe et Léon François Fénix ont eu 3 enfants dont 2 filles : la cadette Ginette, (décédée en 2008), Bernadette et un garçon, Michel. Léon François Fénix, son mari, a exercé la profession de chauffeur au domaine de Coudrée, il décédera le 5 mai 1991.

Huit fois grand-mère, six fois arrière grand-mère, la centenaire vit aujourd’hui heureuse et toujours dans la maison familiale entourée de sa fille, son gendre et de ses petits enfants. Tous, soulignent son dynamisme et son fort caractère, sans oublier sa gentillesse. Travailleuse et volontaire, passionnée par la cuisine et la pâtisserie en particulier, elle consacrera durant toutes ses années beaucoup d’énergie et de temps à sa famille et à l’organisation de bons repas qu’elle avait plaisir à préparer.