INFOS LOCALES - DIMANCHE 13 AOÛT 2017

Chavannex : Exposition sur les «moments de vie »
du hameau et de ses habitants
Dans le cadre des travaux que le Club Patrimoine effectue actuellement sur les quatre anciennes écoles de hameau, celle de Chavannex fera l’objet d’une exposition et d’une animation particulière organisée mardi 15 août sur la place à l’entrée du hameau de Chavannex, près du bassin. Cette manifestation s’adresse à la nouvelle population, aux habitants du hameau et plus largement à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la commune.
Chavannex Autrefois
Scène de la vie ordinaire autrefois au hameau de Chavannex

Les visiteurs auront le plaisir de découvrir de nombreux documents sur la chapelle, l'école, la vie quotidienne au hameau, les marins de Chavanex. Les écoles de hameau n’existent plus aujourd’hui en tant que telles, elles sont devenues  des logements sociaux gérés par Haute-Savoie Léman Habitat. À l’exception de l’école de Bonnatrait incendiée par les allemands en 1944 puis reconstruite et dans laquelle la municipalité a pour projet de créer une salle mémorielle.

« Parce-que la  vie des hameaux tournait autour de ces écoles et à la suite d’une remise de nombreux documents par Henry Pittet concernant ses souvenirs d’enfance à l’école de Chavannex , nous avons décidé de présenter une première exposition de nos travaux sur ce hameau de Chavannex » dit Michèle Dalmau, présidente du Club Patrimoine.
Du fait de son éloignement géographique et de son accessibilité, Chavannex a toujours développé une vie propre, précise Dominique Chaumeron conseillère municipale chargée de la Culture et du Patrimoine. Concernant la vie religieuse, il faut rappeler, précise la conseillère,  que la chapelle fut construite justement pour palier à l’éloignement de l’église. La localité était une paroisse au même titre que Filly mais rattachée beaucoup plus tôt à Sciez.

La date du  15 août pour la présentation de l’exposition n’a pas été choisie par hasard, puisque ce jour là avait lieu autrefois en plus du pèlerinage,  la vogue de Chavannex.