Commémoration de la Journée du Souvenir de la Déportation Sciez le 23 Avril  2016
Lors de la cérémonie
devant la stèle de la déportation
REPORTAGE TV

L' Ensemble Instrumental et l'Ensemble Vocal
de Sciez ont animé la manifestation.

INFOS LOCALES - LUNDI 25 AVRIL 2016
Commémoration de la Journée du Souvenir de la Déportation
La population, les associations d'Anciens Combattants, de la Résistance, de la Déportation, le corps des Sapeurs-Pompiers et plusieurs membres du Conseil Municipal participaient samedi matin devant la stèle et l’arbre de la déportation à la cérémonie annuelle commémorant la Journée du Souvenir de la Déportation.

Jean Gaillard a lu le message des Associations de Mémoire de la Déportation puis Eline Hazotte, une élève de l’école de l’Atelier théâtre de Thonon a lu un poème de Charlotte Delbo engagée dans la Résistance intérieure française, qui a vécu la déportation.

Dans son discours, le maire Jean-Luc Bidal  a déclaré s’interroger sur ce qui se passait  autour de nous et de déplorer : « que malgré les mots, malgré nos engagements, nous sommes sur le chemin pour revivre la même chose… ».

Evoquant la crise des migrants et le repli sur soi de plusieurs pays Européens face à cette tragique situation, l’élu a souligné la nécessité  aujourd’hui et pour chacun d’entre nous de faire preuve de plus de bonté et de solidarité envers les autres.

L’orateur a rappelé la prise de position du pape François, en visite à Lesbos à la rencontre de tous ces gens qui souffrent, qui fuient et qui ne savent pas où aller. Se voulant malgré tout, optimiste, l’élu local a également  souligné les bonnes volontés qui étaient prêtes à se mobiliser localement pour porter assistance d’une façon ou d’une autre à ces personnes en détresse.

Bernard Néplaz a pour sa part indiqué à l’assistance que cette cérémonie sera dorénavant célébrée près des écoles des Petits-Crêts devant l’arbre de la liberté érigé  pour le Centenaire de la Révolution Française. La stèle rendant hommage  aux 4 résistants de Sciez morts en Allemagne et à tous leurs camarades victimes de la Barbarie hitlérienne sera prochainement déplacée sur ce nouveau lieu de recueillement. Une décision d’ordre technique due aux travaux importants qui vont être entrepris prochainement sur le secteur dans le cadre de l’aménagement de la nouvelle route.