Les festivaliers lors du Tremplin Musical

REPORTAGE TV
Suivre les discours des élus lors de l'ouverture
du festival samedi 9 Avril
Festival Escales 2016
une partie des dessins exposés
au Village Culturel
Festival Escales 2016
Exposition réalisée par les enfants
de l'école des Buclines

INFOS LOCALES - LUNDI 11 AVRIL

Festival Escales : Concerts, Village Culturel, expositions....
La onzième édition du Festival Escales organisée par le Foyer Culturel et soutenue par la municipalité se déroulait vendredi et samedi au centre d’animation et sous chapiteau.  Un village culturel composé d’une dizaine d’associations humanitaires présentait les activités de celles-ci. En journée, des spectacles et une exposition autour des discriminations furent présentés au public. Le  Tremplin Musical ’Créatives’ destiné à promouvoir la scène locale fut bien suivi, de nombreux spectateurs sont venus encourager les groupes locaux. Les deux soirées de concerts ont rassemblé plusieurs centaines de spectateurs dont près de 500 personnes samedi soir pour les concerts de Oxmo Puccino et Rootwords.

Festival Escales 2016
spectacle théâtral et musical autour des discriminations,
réalisé et joué par les élèves de la 5ème du Collège de Margencel

Sur le stand d'AfricaSciez
Stand de l'association Survie 74
Stand de l'association
Ysto-Art’ Né

Groupe ‘Contre Sens’
(Rock français acoustique)
Atelier Instrumental du Collège Paul Langevin
Le groupe Elyxyr

Le public a apprécié le groupe ‘Contre Sens’ (Rock français acoustique) sélectionné pour leur titre «De quel droit » ; Le groupe Elyxyr (Pop-rock) sélectionné pour leur titre «Aveugle » fut également très applaudi. Quant à l’Atelier Instrumental du Collège Paul Langevin de Ville-la-Grand,  sélectionné pour leur titre « À l’unisson », ils ont recueillis la majorité des votes des spectateurs qui étaient invités à désigner le vainqueur de cette édition 2016.

Lors des discours officiels :
José Santiago de la Fédération des Œuvres Laïques a insisté sur l’engagement des bénévoles et les a félicité.  Il a rappelé que la laïcité était le ciment de cette démarche et de cette  action et constituait le meilleur rempart à ce que nous avons malheureusement connu en 2015 et pour lequel nous devons continuer à agir ensemble, a notamment déclaré l’orateur. Pour sa part, le maire, Jean-Luc Bidal, a exprimé son inquiétude face à la situation générale dans notre pays : « jamais, autant qu’aujourd’hui », a regretté l’élu, « nous avons  dans notre pays eu des paroles de haine libérée, faisons très attention, c’est la dernière phase  avant le passage à l’acte »  et d’ajouter, « nos anciens se souviennent de ce qu’il est advenu il y a 70 ans, et nous en sommes très proches » a dit l’élu et de conclure, « je me battrai pour que cela n’arrive pas ».

Sur Ville de Sciez.Com, dans quelques jours, nous vous proposerons notre reportage Tv
sur le déroulement du Tremplin Musical organisé dans le cadre de ce Festival Escales.