Barre Menu

 
Gilles-Guyon
Gilles Guyon
Olivier Ducruix

 

 
INFOS LOCALES - VENDREDI 29 AVRIL
 
Base Nautique : une participation en Juin au championnat du Monde Hansa en Hollande
La Base Nautique en plus de ses activités traditionnelles se consacre depuis peu au projet Handivoile, grâce a  son directeur Gilles Guyon mais aussi à quelques donateurs qui soutiennent ce projet, cette activité se développe rapidement et avec beaucoup d’efficacité.
Dans le cadre de ce programme, un évènement important  est actuellement en cours, celui-ci devrait connaître ces prochaines semaines un retentissement médiatique qui soulignera la singularité de cette Base Nautique de Sciez, véritable pépinière de talents et de champions participants à de grandes manifestations internationales.
Olivier Ducruix
Bientôt une participation au championnat du Monde Hansa à Medemblick
pour Olivier Ducruix et Gilles Guyon
Le nouveau projet mis en place actuellement vise à  faire naviguer plus particulièrement des personnes déficientes visuelles, mal voyantes ou aveugles sur des bateaux et faire que celles-ci puissent avoir leur autonomie.
Ce projet a débuté avec Olivier Ducruix de Lyon,  licencié à l’école de  voile de Sciez, celui-ci en compagnie de Gilles Guyon directeur de la Base nautique, (à l’origine du projet-handivoile), partira fin mai pour faire le championnat de France Handivalide Double Open, Il se disputera sur Hansa 303 (de petits dériveurs performants), sur le plan d'eau du Val Joly dans le Nord. Début juin, les deux compères participeront également au championnat du Monde Hansa à Medemblick au Pays-Bas.
« Les équipages de ces bateaux offrent un niveau très élevé, malgré les handicaps. "Une fois que l’on est dans le bateau, le handicap disparaît et tout le monde est à armes égales et c’est pratiquement le seul sport, ou, handicapé et valide, peuvent courir l’un contre l’autre », estime, Gilles Guyon. « Je serai ses yeux principalement, mais tout ce qui concerne le réglage du bateau et la tactique de course, c’est lui qui prendra la décision », déclare Gilles Guyon, qui s’enthousiasme pour ce merveilleux projet sportif.
 
REPORTAGE TV
La présentation de cet événement par Gilles Guyon
 
Création d’une application pour Smartphone pour la navigation
Olivier Ducruix a su conjuguer sa passion pour la navigation et ses compétences professionnelles, lui qui travaille dans la téléphonie chez Orange, a créé pour les malvoyants, une application pour Smartphone (disponible sur l’apple store) baptisé «Sara». Une application de navigation à la voile en l'absence de vision avec pour objectifs  de permettre aux marins déficients visuels de  naviguer en autonomie , participer à la navigation en équipage et régater.
L’application « Sara » fournie notamment des informations de navigation par synthèse vocale lors de course à la voile. Elle permet de consulter les informations de cap et de vitesse. Très utile pour les malvoyants, cette application se révèle tout à fait utile également pour les personnes voyantes dont les yeux sont occupés.
 

   
 
Accueil-Sciez-2015