Barre Menu

Foyer-Conference-Debat-06 Avril 2017
 
INFOS LOCALES - JEUDI 6 AVRIL 2017
 
Éducation à l’image- Violence et cyber harcèlement
Le Foyer Culturel a coordonné un projet autour de l’éducation à l’image, violence et cyber harcèlement mené du 14 mars au 7 avril afin de sensibiliser les enfants et leur parents à l’usage du numérique dans leur quotidien. Ce projet intercommunal est né de la volonté partagée de parents et de professionnels, il a été réfléchi, construit avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent en direction de l’enfance, de l’adolescence et de la famille sur les communes de Sciez, Anthy, Margencel.
 
L’idée, selon Céline Guévart Quélard, adjointe pédagogique jeunesse/familles du Foyer culturel de Sciez, étant de développer l’esprit critique et l’imprégnation que peuvent avoir les jeunes sur les écrans : informatique, tablettes, téléphones, l’usage au quotidien des écrans qui tiennent une place prépondérante auprès de la jeunesse et des familles en particulier.
 
Diverses animations ont été organisées depuis le 14 mars auprès des scolaires des Crêts, des Buclines, d’Anthy et de Margencel. Un travail a été fait plus spécialement auprès des CP;CE1 et CE2 sur le thème de l’éducation à l’image. Pour cela, un atelier philo animé par Jocelyne Decompois de l’association ‘Diaphilo’ a permis de discuter avec les enfants sur leur perception de l’image, comment ils la vive au travers de leurs émotions. Un travail qui s'est fait par l’utilisation d’un extrait de film, de publicité et de jeux vidéo.
 
Un autre atelier fut organisé à l’attention des plus grands dans les classes de CM1, CM2 sur la violence numérique avec l’intervention de l’association « E-enfance » (affiliée à l’Education, Nationale), qui intervenait auprès des 4 écoles. Atelier ou fut examiné l’utilisation de Skype et des jeux en réseau.
 
Des actions ont été par ailleurs, menées en direction des collégiens ou l’infirmière scolaire qui en collaboration avec certains enseignants a travaillé auprès des 6ème autour ‘d’un mur des insultes’, l’idée étant de libérer la parole autour de la violence verbale que l’on peut avoir.
 
Auprès des 5ème, ce sont de petits ateliers théâtraux qui ont été proposés sur le thème : ‘comment changer les choses’ avec des mises en situations et des discussions. Enfin, pour les 4ème et 3ème, la Cie Thé art & Co de Rumilly, devait intervenir en présentant un théâtre forum autour du ‘cyber harcèlement’.
 
En direction des professionnels et particulièrement des animateurs jeunesse, a été donnée le 13 mars au Guidou, une formation sur les questions du harcèlement à l’école puis une autre formation a été organisée le 20 mars en direction des enseignants du primaire.
 
Pour clôturer ce projet, une soirée conférence-débat ouverte à tous sera proposée ce jeudi 6 avril à 20h00 à l’auditorium du Collège de Margencel. Intitulée « Lâche tes écrans !, Parents, comment comprendre pour mieux accompagner », cette soirée d’échanges et d’information sera animée par l’association E-enfance.
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015