INFOS LOCALES - MERCREDI 4 AVRIL 2018

Spectacle historique : l'histoire des jeunes Chablaisiens partis
à la guerre et de leurs femmes restées au village
70 comédiens de la troupe de théâtre Fun en Bulles ont joué samedi soir au CAS le 2ème volet de la trilogie historique Alphonse et ses frères écrite et mise en scène par Pierre Favre. "L'Enfer des tranchées" retrace l’histoire réelle de trois frères chablaisiens plongés dans la grande histoire, celle du conflit armé de 14/18. Cette seconde partie fait suite à "l'appel du tocsin" représenté en 2014-2015.

L’intention de cette 2ème partie, (L’Enfer des tranchées) est de mettre en scène tout ce qui a pu se passer entre cette fin de l’année 1914 et le 11 novembre 1918 dans les tranchées, ou sur les champs de bataille parcourus par les 2 frères ; mais aussi, ce qui a pu se passer à l’arrière en même temps, c'est-à-dire à Massongy même et dans le Bas-Chablais. Dans cette deuxième partie, l’auteur a donné à voir plusieurs scènes ou les enfants de l’école primaire parlaient de leurs pères qui se battaient dans les tranchées et déclamaient des poèmes à la gloire de leurs papas offerts à la Patrie.
L’animation musicale de ce spectacle fut assurée par une petite formation composée d’instrumentistes mise en place à partir de volontaires, voulant bien participer à ce projet, une formation placée sous la direction de Sylvie Brunet.
Pierre Favre et une partie de la troupe a la fin du spectacle
Après la représentation donnée à Sciez, la troupe se produira à nouveau à l’automne dans plusieurs villes du département. À Veigy le 15 septembre, Bernex le 6 octobre, Mieussy le 12 octobre et à Groisy le 10 novembre.