INFOS LOCALES - MARDI 3 AVRIL 2018

Nombreux projets pour Léman Horizon Madagascar
Les membres de l’association étaient réunis dernièrement au chalet des pêcheurs pour tenir leur assemblée générale. Celle-ci fut suivie par la soirée des bénévoles en remerciement de l’aide et du soutien apporté tout au long de l’année par les amis de LHM. On notait la présence de Chrystelle Beurrier vice-présidente de l'assemblée départementale, du maire Jean-Luc Bidal et son adjoint Hubert Démolis ainsi que Laurent Barras, Vice-président de l'AFDI.

AG-LHM-30032018
Le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal, les responsables de LHM et des enseignantes du collège
de Bons en Chablais dont les élèves se sont mobilisés dernièrement en faveur de l’association.

Lors de l’assemblée générale, la présidente Fatima Bourgeois a rappelé les buts de l’association à savoir de fédérer un maximum de personnes sur le territoire du Léman afin de soutenir et favoriser l’éducation des enfants des pays les plus défavorisés, et notamment Madagascar, 5ème pays le plus pauvre au monde.
La présidente s’est réjouie de l’arrivée cette année de nouveaux membres venus soutenir et développer l’association et a souligné que LHM en plus des actions qu’elle mène sur le terrain, venait également soutenir le travail exceptionnel mené par la commune de Sciez pour la commune de Vohindava dans le cadre de sa coopération décentralisée.

L’oratrice a énuméré les diverses animations organisées localement durant l’année passée. Elle a évoqué le concert de Fabienne Thibeault, la représentation théâtrale donnée par la «Tropa de Brentona», la soirée des bénévoles et celle dédiée aux années 80 qui ont connu un beau succès. Ce fut le cas encore du concert du Malagasy Gospel, du tournoi de foot organisé à Sciez, la fête de la bière, et bien sur le traditionnel Marché de Noël. Grâce à toutes ces animations et grâce à la générosité de toutes les personnes qui nous ont fait confiance, (élus, amis, familles, artistes, écoliers et collégiens, particuliers et entreprises) nous avons pu mener à bien nos projets sur la Grande île a estimé Fatima Bourgeois.

Richard Réale a listé une partie des réalisations effectuées sur le terrain, parmi celles-ci figurent : l’école d’Andemaka achevée et mise en route, qui accueille aujourd’hui 120 élèves. Par ailleurs 2 ponts ont été restaurés après le passage du cyclone Chedza, sans oublier l’aide à la formation d’aquaponie, (une forme aquaculture) menée par l’association ‘Eau de Coco’. A noter également, que sur la commune de Vonhindava, le puits financé par le SIEM a été inauguré.

Enfin, la remise de ballons, tee-shirts, lunettes et divers matériels a été faite dans plusieurs communes. Richard Réale a présenté ensuite les projets en cours ou futurs comme par exemple la création de kiosques solaires, le financement de formations professionnelles pour des jeunes porteurs de handicaps. LHM a également comme projet, la construction d’une école pour 140 élèves dans un village de pêcheurs.
Beaucoup de sollicitations et de nombreux projets pour l’association qui a souhaité lors de son AG, mettre à jour ses statuts pour être en accord avec la loi Canfin, (loi d'orientation et de programmation relative au développement et à la solidarité internationale).