[Enregistrement : Samedi 27 Avril 2019]

INFOS LOCALES - DIMANCHE 28 AVRIL 2019

Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Les familles d'anciens déportés, les élus, les corps constitués participaient hier samedi à ce rassemblement organisé par la municipalité devant l'Arbre de la Déportation. En 1990, la Municipalité a décidé de commémorer de manière significative le 45ème anniversaire de la libération des Camps de la Mort. À cette occasion a été planté cet arbre en hommage aux 4 résistants de Sciez morts en Allemagne et à tous leurs camarades victimes de la Barbarie hitlérienne.
Stéle Déportation

Une plaque a été fixée devant cet Arbre de la Déportation : 'À la Mémoire des résistants de Sciez, disparus dans les Camps de la Mort :

Guy Fleuret , Joseph Forestier,
Paul Gilloz, Emile Guichard,
Edmond Marmoud,
et de leurs camarades victimes
de la barbarie hitlérienne'.

Ceremonie-Deportation-27-04-2019
Le maire Jean-Luc Bidal et une partie du conseil municipal aux côtés des représentants
des Associations d'Anciens Combattants, de la Résistance et de la Déportation.
Dans son discours, le maire a rappelé le contexte dans lequel eu lieu la déportation et a déclaré : « ce comportement qui a conduit l’Europe a exprimer le pire de l’humanité, j’ai le sentiment de le voir à nouveau, grandir aujourd’hui ».

EMS Sciez 27 04 2019
l'Ensemble Instrumental et l'Ensemble Vocal de Sciez
ont animé cette cérémonie du Souvenir.
Discours-Gerard-Capon-AFMD 27042019
Lors de ce rassemblement, Gérard Capon président départemental de l’AFMD
a lu le message des Associations de Mémoire de la Déportation.