Barre Menu
 
ACTUALITE
 
Le Père Bernard Majournal
 
Le Père Bernard Majournal
Cet homme d’Eglise engagé s’était donné
pour mission d’aider les pauvres
 
 
 
Témoignage
 
 

Nous vous proposons d'entendre un document radiophonique exceptionnel capté sur radio RCF en 2007 ou le Père Majournal évoque
son action au service de l'église au Pérou.
RCF, émission "D'ici et d'ailleurs", octobre 2007

 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 12 SEPTEMBRE
Disparition du père Majournal,
Le Père Majournal restera dans nos mémoires, comme ce généreux témoin de la foi, ce serviteur du Christ, et cet artisan de partage au cœur des populations indiennes du Pérou.
Le Père Majournal est décédé samedi 4 septembre dans sa 69e année et sa 42e année de son ministère sacerdotal. Mercredi dernier, une foule immense probablement près d'un millier de personnes était rassemblée à l’église puis au cimetière de Sciez pour lui rendre un ultime hommage. Ses obsèques se sont déroulées en présence de l’évêque du diocèse d’Annecy Mgr Boivineau, de Mgr D’Alteroche ancien prélat du diocèse d’Ayaviri au Pérou, d’une quarantaine de prêtes dont certains ont  exercé un ministère au Pérou, de nombreux représentants du diocèse d’Annecy mais aussi de Gap ou le père a vécu les premières années de son ministère. Plusieurs religieuses de la congrégation des sœurs  de la Croix assistaient également à la cérémonie ainsi que les membres des trois associations qui ont entrepris des actions de soutien au Pérou : Kentuta, Canchis-Gavot et Melgar. La chorale inter-paroissiale animait cette célébration.
 
Un extrait du mot des associations lu lors de la cérémonie :

Bernard, c’est un merci que les membres de nos associations, en solidarité avec le Pérou, veulent te dire aujourd’hui. Parti au Pérou, l’esprit de l’évangile chevillé au corps, pour vivre en fraternité avec un peuple perdu au cœur de la Cordillère des Andes, tu nous as fait très vite partager le sens de ta mission.

Grâce à toi, nous avons découvert un peuple accueillant et chaleureux, riche de sa culture, de ses coutumes, de ses traditions, de son folklore, de sa musique…

Tu nous as ouvert les yeux sur les conditions de vie, dans cette région isolée et ignorée du monde, où l’on vit dans la pauvreté. Tu as permis à ces hommes, à ces femmes, de se prendre en main pour travailler à leur libération.

Avec toi, nous avons pris conscience de la nécessité d’aider ce peuple indien à sortir de l’indifférence et de l’isolement dans lesquels il était rejeté, à lui permettre de vivre dans la dignité et la reconnaissance de ses valeurs, de lui permettre de vivre en Hommes debout.
 
Né à Massongy en mai 1942, ordonné prêtre le 5 juillet 1969 à Thonon-les-Bains. Il est incardiné au diocèse de Gap, est nommé à Briançon où il oeuvrera en paroisse comme aumônier militaire. Il Part comme prêtre Fidei Donum au Pérou en 1977. Il s’est préparé à son départ pour l’Amérique latine par une année à l’institut latino-américain de Louvain. « Je pars tout simplement, n’ayant au creux de mes mains qu’un peu de pain, de vin » dit-il. Départ en bateau cargot pour son nouveau port d'attache, il travaillera avec Louis Dalles, alors évêque d'Ayaviri, dans le Sud andin péruvien. On lui donne la paroisse de Macusani à 4500 m d'altitude. Une paroisse plus grande que la Haute Savoie. Au diocèse de Cuzco, il dessert la vaste paroisse d’Ayaviri, crée un Centre d’animation paroissiale. Il restera à Macusani jusqu'en 1998. De retour du Pérou, tout en prenant un temps de formation, il est nommé au service du secteur pastoral d’Evian le 24 septembre 1998. Il résidera provisoirement à Larringes. Au service du secteur pastoral d’Evian, le père Majournal est nommé curé des paroisses de Féternes, Champanges, Larringes, Vinzier, Saint-Paul, Thollon, Bernex, le 14 octobre 1999 (plateau de Gavot). Il résidera à Vinzier. Tout en gardant ces fonctions, il est nommé prêtre accompagnateur dans l’équipe diocésaine de coopération missionnaire, le 22 juin 2000. A sa demande et avec l’accord de son évêque, il est mis à disposition de monseigneur Miguel La Fay Bardi, évêque de Sicuani au Pérou le 19 septembre 2004. De retour en France en Septembre 2009 pour un congé, c’est alors qu’il découvre sa maladie, il séjournera jusqu’à ses derniers jours chez son frère à Sciez.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.