INFOS LOCALES
VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2015

Elections régionales « Auvergne Rhône-Alpes »
Dimanche 6 et 13 décembre 2015
Les dimanches 6 et 13 décembre prochains, nous allons être appelés à voter pour élire nos conseillers régionaux. Ces élections régionales sont organisées à la fois en Guadeloupe, à la Réunion et dans les 13 nouvelles régions métropolitaines telles qu’elles ont été redessinées par la loi du 16 janvier 2015. A compter du 1er janvier 2016, elles remplaceront les 22 régions métropolitaines existantes, sans supprimer toutefois les départements qui les composent.
Notre nouvelle région, pour laquelle nous sommes appelés à voter, est redessinée autour de la région Auvergne et se dénomme « Auvergne et Rhône-Alpes ». Ce nouveau découpage a pour finalité la réorganisation des services de l’Etat et la constitution de régions plus fortes afin d’engager des coopérations interrégionales en Europe dans le but de réaliser des gains d’efficacité.
Cette région sera à la fois la plus grande collectivité territoriale de droit commun et la plus récente dans le cadre territorial des programmes d’action régionale. Elle sera administrée par le Conseil Régional, le président de celui-ci (auquel a été transférée la fonction exécutive par la loi du 2 mars 1982), et le Conseil Economique, Social et Environnemental (organe non élu) avec des attributions consultatives.
Les compétences de la région seront surtout centrées sur le développement économique, l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et les transports.

Carte-France-13-Regions
La loi du 27 janvier 2014 a pour objectif la modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles. Elle confie à la région l’aménagement numérique. De plus elle prévoit, par décret, de confier aux régions, à leur demande, tout ou partie de la gestion des programmes européens soit en qualité d’autorité de gestion, soit par délégation de gestion.
Comme pour les scrutins nationaux, les françaises et les français, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques et inscrits sur listes électorales peuvent voter aux élections régionales. Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne. Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin à la proportionnelle à deux tours avec prime majoritaire.
Voter est un droit légitime que l’on se doit de ne pas oublier car il s’appuie sur la notion de devoir civique lié à notre qualité de citoyen. En ce sens, le devoir rejoint le droit et dans ces périodes où les repères nous échappent et le repli sur soi nous anime, le devoir devient obligation car il est source de tolérance, de civisme et facteur d’harmonie dans notre société. Utiliser votre droit de vote c’est accomplir votre devoir de citoyen pour ce scrutin en particulier et ceux à venir en général.

[PAZM] : Information extraite de 'info-Sciez sur Léman' Décembre 2015