Monsieur Cyril Pellevat, sénateur,
Madame Chrystelle Beurrier, vice-présidente du Conseil Départemental représentant le Pdt Monteil, excusé,
Monsieur Jean-Luc Bidal, Maire de Sciez,
Madame Astrid-Baud Roche, conseillère régionale,
Monsieur Joël Baud-Grasset, Conseiller départemental du Canton de Sciez,
Monsieur Christian Trivério, vice-pdt du Sidisst représentnat le Pdt Grabkoviak,
Mesdames, Messieurs les élus de Sciez et des communes voisines,
Commandant Emmanuel Castor, chef du Groupement Chablais, représentant le Directeur Départemental des Services d’incendie et Secours, excusé,
Commandant Jean-Paul Bosseland, Président de l’Union Départementale de la Haute Savoie,
Capitaine Hubert Démolis, Conseiller Technique du Volontariat du Gpt Chablais,
Mesdames, Messieurs les représentants du Sauvetage Sciez-Anthy-Margencel,
Mesdames, Messieurs les présidents des Associations de Sciez,
Mesdames, Messieurs les officiers, sous officiers, caporaux et sapeurs, Anciens Sapeurs Pompiers et JSP,
Messieurs les journalistes,
Mesdames, Messieurs,Je vous souhaite la bienvenue au Centre de Première Intervention de Sciez pour fêter ensemble, comme le veut la tradition la Ste patronne des Sapeurs Pompiers, Ste Barbe.
Ce qui donne une pleine réalité à une tradition, c’est de toujours être vécue avec le même plaisir, la même force et la même ferveur chaque année.
La Sainte Barbe en est une brillante illustration.
Cette allocution sera pour moi, l’occasion d’adresser quelques remerciements et de vous présenter le centre, tout en faisant passer quelques messages.
Et bien sûr, en ces jours troublés et troublants pour notre nation, je me dois d’évoquer ici, avant toute chose, les attentats de Paris. Je vais le faire, si vous me le permettez, en vous parlant des entités associatives gravitant autour du Centre de Première Intervention, en commençant par la section des Jeunes Sapeurs Pompiers.
Après une année de mise en sommeil, la Section revoit le jour. Sous l’impulsion du Cpl Vivien Vareillaud et de son équipe d’animateurs, et grâce à une bonne campagne de recrutement, 18 jeunes forment désormais la section. (18 pour des pompiers, c’est bien !).
Je réitère tous mes encouragements aux formateurs et je suis très satisfait de constater que cette section regorge de jeunes dynamiques et motivés. J’ai également noté que ces jeunes ont des parents présents, curieux et attentifs à la formation de leurs enfants. À nous de tirer profit de cette dynamique Jeunes/parents/formateurs pour qu’un plus grand nombre de ces jeunes honore la devise des JSP qui est « Savoir pour Servir ».
« Savoir pour servir »… belle devise…
Quand on sait qu’en ce moment, 1/3 des pompiers de Sciez sont issus d’une section de JSP, il est de notre devoir, nous pompiers de Sciez, de partager notre savoir pour que plus tard ces jeunes servent à nos côtés.
J’ai partagé avec ces jeunes, 2 heures samedi dernier. Je voulais que l’on parle des événements de Paris et de la cérémonie d’aujourd’hui. Permettez-moi de vous relater ce moment d’une richesse incroyable :
Après une explication pour comprendre pourquoi, comment, par qui ont été perpétrés ces crimes, nous avons cherché à savoir comment réagir, à notre niveau, comment rester debout dans cette France que l’on voulait mettre à genoux. On a parlé de réaction et même de résistance...
Pour pratiquement tous les jeunes, la première action a été de publier le drapeau tricolore sur leur compte Face Book (sauf Logan, qui n’est pas sur les réseaux sociaux mais qui est heureux sans cela !). Et puis dans les écoles, les collèges il y a eu la minute de silence ou encore la Marseillaise. Certains sont bouleversés, d’autres pas tant que ça : des morts, on en a plein les écrans tous les jours. Mais pour autant, tous, nous avons été d’accord pour dire que ces attentats, ce n’est pas normal, pas acceptable. C’est pour cela que les jeunes m’ont demandé d’associer à la minute de silence faite ce jour en hommage aux pompiers disparus, les victimes des attentats de Paris et que j’ai affiché sur le pupitre le dessin symbolique dont on a parlé ensemble.
Nous avons évoqué aussi l’importance et l’attachement que nous devons avoir à la République, « une et indivisible, laïque, démocratique et sociale qui assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion » comme décrit dans l’article 1 de la Constitution française.
Et pour finir, certains ont émis l’idée d’apprendre la Marseillaise pendant la formation de JSP pour symboliser et concrétiser cet attachement à ces valeurs. C’est la raison pour laquelle, en clin d’œil, nous avons entendu tout à l’heure une version de la Marseillaise chantée, ce qui n’est pas courant dans les protocoles. Gageons, monsieur le maire, monsieur le maire honoraire qu’à l’occasion d’une future cérémonie patriotique, ces jeunes nous entonneront la Marseillaise et je suis certain que vous n’y serez pas insensibles.
Pour finir sur la suite à donner à ces événements tragiques, j’aimerais vous citer, chers jeunes un extrait d’un texte écris par un auteur de polars américain connu, Harlan Coben, quelques jours après le 13 novembre. Il parle du peuple français et de sa grandeur, il parle de nous, de vous les JSP:
« Toute médaille a son revers. Il n’y a pas de haut sans bas. Le bien n’existerait pas sans le mal… Et il n’y aurait pas ces larmes s’il n’y avait votre rire débridé. »
Donc, chers JSP, vivez debout, droit dans vos bottes, autour de nos valeurs républicaines, entretenez le souvenir, mais ensuite …riez !
Évoquer le « souvenir » me permet une transition avec les Anciens.
Aujourd’hui, 5 Anciens forment la section des Anciens Sapeurs Pompiers autour d’Émile Bourgeois, leur responsable. Merci à eux pour leur enthousiasme à revenir partager avec nous un « grin-grin », une cérémonie patriotique, la Ste Barbe et de nous relater les anecdotes fameuses…
Échantillons dans le désordre : La tournée des poteaux, la valise en peau de vache du 11 novembre, l’alerte des pompiers par téléphone avec Aline comme « opératrice », le Maréchal, Gaston, Roger et puis Riri, partit il y a un an, qui a dit un 14 juillet en entrant dans cette remise, d’un air mi-moqueur, mi-admiratif : « Nous, on n’avait pas tout ce fourbis » (Fourbis est un mot patois qui veut dire désordre mais par extension beaucoup de chose).
Ces 2 entités associatives, les Jeunes Sapeurs Pompiers et les Anciens Sapeurs Pompiers font partie de l'association faîtière appelée l'Amicale, elle-même affiliée à l'Union Départementale, dont le dynamique président, le Capitaine Boseland, nous fait l'honneur de sa présence.
Je souhaite au président de l'amicale, le caporal Nicolas Démolis et à l'ensemble de son bureau pleine réussite dans les projets à venir et j'espère que l'amicale et le centre réussiront, ensemble, à maintenir l'unité intergénérationnelle nécessaire à un bon développement.
Parce que :
« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est »
Voilà Mesdames, Messieurs, en préambule à mes propos, il m’a paru de mon devoir de vous parler des Jeunes et des Anciens et ceux-ci méritent, vous en conviendrez des applaudissements.
Pour poursuivre, j’aimerai adresser quelques remerciements :
Tout d’abord, aux promus qui ont été galonné précédemment.
A toutes celles et ceux qui m'ont aidé à préparer cette cérémonie.
Ensuite, à monsieur le Maire de Sciez et son 1er adjoint, M. Christian Trivério, par ailleurs vice-président du Syndicat intercommunal d’incendie et secours du secteur de Thonon pour votre écoute, votre réactivité (concernant les Poteaux d’Incendie par exemple) et votre appui (par le biais des Services Techniques notamment). Je compte sur vous pour ne pas oublier que si la commune embauche, la mise en place d’une convention avec le Sdis serait un atout incontestable pour le centre. Et comme on dit, « jamais deux sans trois »…
Les prochains remerciements iront au chef de groupement, le Commandant Castor pour votre disponibilité et l’intérêt que vous portez à notre centre. J’apprécie à sa juste valeur votre présence aujourd’hui.
Mais à travers vous, c’est tout le Groupement Chablais que je tiens à remercier et tout spécialement vos collaboratrices qui sont d’une grande efficacité et une aide précieuse au jeune chef de centre que je suis.
Je souhaite une bonne retraite au Lieutenant Christian Mourel qui prend une retraite méritée après avoir dirigé la partie « technique » du Groupement. J’en profite pour souhaiter la bienvenue au Lieutenant Eric Mouthon qui le remplace. Je t'ai déjà bien sollicité Eric depuis ton arrivée au groupement et je sais que l’on pourra compter encore sur toi à l’avenir. Tu étais d’ailleurs présent hier matin au centre avec un plombier et un électricien pour dépanner le chauffage de la remise.
De plus, j'apprécie que tu aies accepté bien gentiment de faire le maître de cérémonie ce matin. Merci à toi
Mes prochains remerciements vont à madame la vice-présidente du Conseil Départemental, Chrystelle Beurrier. Je suis honoré de votre présence à notre cérémonie malgré un emploi du temps que je sais chargé. J’ai également ouïe dire qu’une subvention du Conseil Départemental pourrait être accordée, à votre demande, à notre Section de Jsp ; ce dont je vous remercie par avance.
Sachez également, madame la vice-présidente que, conscient des difficultés budgétaires, je m’efforce de gérer rationnellement les dépenses de fonctionnement de ce que Riri Novel, mon regretté oncle et ancien Pompier, appelait ce « fourbis », à savoir le bâtiment et les véhicules. Je pense que vous nous direz certainement un mot sur tout cela lors de votre allocution.
La transition est faite, et après ces remerciements, j’en viens au fonctionnement du centre :
Je suis aidé, dans la gestion du bâtiment et des véhicules par mon adjoint, l’adc Olivier Bally. Il est pour moi une aide précieuse qui passe beaucoup de temps, à l’accomplissement des tâches techniques assisté lui-même par quelques « petites mains » (Sgt Moreels/ 1ère Cl.Dollet/ Sgt Rodrigues/ Adj Delepiere/ Sgt Kabut/ CchBidal/. Il est aussi président du Musée départemental. Le comble pour lui est d’avoir rendu au Sdis notre FPTL (camion incendie) et de voir revenir quelques mois après ce même camion … mais cette fois en modèle réduit au 1/43ème … puisque les éditions Hachettes ont choisi de sortir la copie de notre ancien FPTL pour leur grande collection de camions de pompier.
Les véhicules du centre ont effectués, en 2015 à ce jour 508 sorties, soit déjà plus de 20 par rapport à toute l’année 2014.
Sur ces 508 interventions, la moitié se passent sur la commune de Sciez, un quart sur Excenevex et Yvoire . Le dernier quart est partagé par Thonon (34 sorties), Douvaine (18 sorties), Bons (12 sorties) et une vingtaine d’autres communes qui se partagent le reste des inters. La validation des Compte Rendus de Sortie de Secours ainsi que la programmation des gardes de jours se font par l’Adj Jérémy Démolis et le Cpl Nicolas Démolis.
Pour être performants en intervention, les pompiers doivent se former.
Pour Sciez, c’est une centaine de jours de formation qui ont été effectuées lors de formation initiales (pour les jeunes recrues) ou pour du perfectionnement.
Concernant la Formation de Maintien des Acquis, (les 40 h obligatoires par an et par agent) c’est environ 140 jours qui ont été nécessaires pour « recycler » les 30 agents de Sciez. C’est lors de ces 140 jours, que vous avez pu voir les pompiers de Sciez déployer 2 km de tuyaux dans Coudrée ou les voir, plus récemment et ça a été relaté dans la presse locale, s’entraîner sur une grue de chantier.
Notre caserne héberge aussi des stages du Sdis et c'est ainsi que des pompiers venus de tout le département se forment ici. Ceci représente une trentaine de jours/an.
Vous le voyez, la gestion de la formation représente une grande activité et c’est le Sch Arnaud Majournal qui est chargé de coordonner tout cela. Il passe beaucoup de temps et met beaucoup de cœur à l’ouvrage. Il a été aidé cette année par les Sgt Chauchoy et Morel
Pour effectuer ces plus de 500 interventions, nous sommes à ce jour 30 pompiers. 2 agents sont en disponibilité et une troisième, Laure Filippetto a troqué la lance contre le biberon pour s’occuper de son petit Anthonin.
3 nouvelles recrues ont grossi les rangs cette année, Jérémy Launay/Thomas Chevallier et Marion Clérembaux Tous les trois sont formés et viennent chez nous par mutation. Je leur souhaite la bienvenue.
2 agents du CSP Thonon nous ont aidés ponctuellement (Nelson Gaillard et Alexian Tasserie).
1 agent d’Excenevex/Yvoire prend des gardes régulières chez nous : Anthony Mercier, qui par ailleurs est actif à la section de JSP.
Il est à noter que le Sdis nous a accordé aux mois de juillet et août, pour la seconde année, 3 saisonniers pour effectuer les interventions et travailler en caserne.
30 pompiers à Sciez + quelques extérieurs ne suffisent pourtant pas à composer 4 gardes de 6 personnes aptes à assurer un départ feu, ce qui nous est imposé par le Règlement Opérationnel du Sdis. C’est pourquoi nous avons dû passer à 3 gardes.
Je sais que ce rythme est très contraignant pour les agents, aussi j’ai demandé au cpl Marie Querry d’aider les responsables des équipes de gardes et les agents en s’occupant de gérer la planification des gardes de nuits et week-end, ce qu’elle fait avec opiniâtreté.
Et dès demain, d’autres projets et d’autres objectifs :
Très rapidement, un nécessaire toilettage de l’organigramme s’impose après ce 1er tour de cadran annuel. Ensuite, nous procéderons à l’élection d’un nouveau Comité de Centre. Un site de partage de données sur le net va voir le jour. La campagne de recrutement va se poursuivre et une nouvelle recrue nous rejoindra début janvier. C’est Loïc. Sauvetage. Le développement de nos relations avec le Centre d’Excenevex/Yvoire avec lequel nous sommes en communauté de centre va se concrétiser avec la mise au point d’un programme de Fmapa unique pour les 2 centres.
Avec 500 interventions, une trentaine de pompiers, vous le voyez, la vie du centre est riche, elle impose beaucoup de travail au détriment parfois de la vie familiale ou des loisirs.
Elle nécessite de l’organisation et de la cohésion. Pour illustrer cela, j’avais cité en début d’année, lors de l’envoi de vœux aux agents de Sciez, ce proverbe africain : « Un seul doigt ne peut pas prendre un caillou » C'est l'ensemble des doigts qui le peut.
Pour conclure mes propos, j’aimerai m’adresser à mes agents :
J’ai passé beaucoup de temps à la caserne depuis le 1er janvier, Cet investissement m’a procuré des sentiments divers, parfois mêlés, allant du découragement à la joie, suivant les circonstances.
Mais au moment où je vous parle, je suis certain du sentiment qui m’anime: c’est la fierté.
La fierté de travailler pour vous, la fierté de travailler avec vous. Parce que vous êtes tous des gens ordinaires, mais ce que vous faites dans cette caserne, ensemble, est extra-ordinaire.
Mesdames, messieurs, puisqu’il est d’usage d’applaudir après un discours, alors que ces applaudissements s’adressent à toute l’équipe.
Vive les Pompiers de Sciez, vive les Pompiers de France ! |