Conference-Presse-30-12-2016
Lors de la conférence de presse
en mairie de Sciez

REPORTAGE TV
Conference-Presse-Sciez-30-12-2016

INFOS LOCALES - SAMEDI 31 DÉCEMBRE 2016

Une conférence de presse
pour évoquer la situation du Centre Social
(PAZM)

Le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal a donné vendredi 30 décembre en mairie une conférence de presse à la suite d’un différent opposant les services de la Caf de la Haute-Savoie à la municipalité de Sciez.

Avec le maire, plusieurs personnalités sont intervenues pour présenter ce dossier :  José De Santiago de la Fédération des Œuvres Laïques, Virginie Prunier,la présidente du Foyer Culturel,Bernard Néplaz, maire honoraire et ancien Président de la Fédération des Œuvres Laïques et Christian Trivério 1er adjoint.

Le service de  l’action sociale de la Caisse d’allocations familiales informait le maire de Sciez par courrier en date du 15 décembre 2016 que la CAF ne pouvait maintenir les prestations de service animation globale et coordination et animation collective familles au motif que la directrice (embauchée dernièrement) ne dispose pas des qualifications requises par la Cnaf et son conseil d’administration.

Le maire de Sciez estime que la Caf de la Haute-Savoie fait là, une libre interprétation des directives nationales et annonce qu’il va missionner un cabinet d’avocats pour traiter ce dossier. « Nous allons aller au contentieux si c’est nécessaire, on ne peut pas accepter que des gens, dans une période de rigueur, nous obligent à augmenter le coût du service, c’est inadmissible dans l’époque actuelle » dénonce en substance l’élu local.

La réponse de la CAF est incompréhensible parce que tout a été mis en œuvre par la collectivité, la FOL, le Foyer Culturel pour que le centre social fonctionne et notamment  grâce à l’engagement des bénévoles a déclaré José De Santiago de la Fédération des Œuvres Laïques.

Le Centre Social de Sciez est aujourd’hui à l’arrêt et la conséquence de cette situation
est la suspension des projets que nous  avions pour les familles, il est dommage que ce soit une partie de la population qui va être pénalisée par ces soucis administratifs regrette Virginie Prunier la présidente du Foyer Culturel.

Pour sa part, Bernard Néplaz, maire honoraire et ancien Président de la Fédération des Œuvres Laïques s’est dit abasourdi en apprenant qu’un responsable de service (de la CAF), se permettait de refuser au maire d’une commune, une rencontre avec le président de la CAF. « Une orientation antidémocratique pour lesquelles, j’appelle les citoyens à agir ». a-t-il déclaré.