INFOS LOCALES - VENDREDI 2 DÉCEMBRE

Table ronde sur la politique culturelle sur Sciez
À l’initiative de la municipalité, une table ronde était organisée sur ce sujet dernièrement au théâtre du Guidou. Un événement auquel ont participé toutes les associations liées au domaine culturel. Le débat était animé par Dominique Chaumeron conseillère à la culture et le maire Jean-Luc Bidal. Dans l’assistance, on  notait la présence de Joël Baud-Grasset, conseiller départemental et de Bernard Néplaz, maire honoraire.  Tous les intervenants ont partagé le souhait et la nécessité de donner 'faim de culture' et de susciter la curiosité.
Table-Ronde-Culture-27112016
 Les participants se sont félicités de ces moments partagés, sur un sujet comme la culture qui est l’un des points forts de Sciez que l’on doit pour beaucoup également  au tissu associatif et aux municipalités successives qui ont œuvré dans ce sens. Des hommages particuliers ont été rendus à l’actuel maire de Sciez Jean-Luc Bidal ainsi qu’à son prédécesseur Bernard Néplaz ainsi qu’à Jeanine Henry à qui l’on doit la création du musée de préhistoire et le théâtre du Guidou.

Un état des lieux a été dressé par la conseillère à la culture Dominique Chaumeron qui a apporté des éléments importants sur la population. « Il faut prendre en compte, l’apport culturel que peut représenter aussi, le nombre important de gens qui viennent ici travailler pour des raisons économiques » a-t-elle dit. « Nous avons une population multiculturelle, dans le sens le plus noble du terme, et tout cela peut déboucher sur des choses intéressantes, sans nier l’histoire du Chablais, son identité et ses traditions », a précisé l’élue.  Dominique Chaumeron a indiqué la mise en place prochainement d’un groupe de travail.

Le maire a félicité les participants de leur envie d’avancer et  a déclaré : «notre commune gardera une culture globale très dynamique si nous avons la capacité à garder toujours un temps d’avance sur les projets et sur l’éveil ».

Parmi les questions débattues lors de cette table ronde : la culture pour qui, comment intéresser les jeunes à la culture et comment relier l’éducation à la culture. Les actions de l’ABCJ et du foyer culturel en faveur de la jeunesse ainsi que le projet de transformation du Moulin, en un pôle culturel ont  aussi été discutés. Certains élus se sont interrogés sur l'utilisation du numérique et des  réseaux sociaux par la jeunesse, et la nécessité de mieux utiliser ces médias désormais pour  sensibiliser les jeunes générations à la vie culturelle locale. Pour sa part, Bernard Néplaz a parlé des oubliés de la culture, il faut travailler sur culture et citoyenneté a dit le maire honoraire et ancien président du SIVOM qui a fait part également de ses inquiétudes sur l’intercommunalité.