INFOS LOCALES - VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2016

7850 Kg d'objets ont été traités lors de la Zone de gratuité
La communauté de communes du Bas-Chablais, associée au Foyer Culturel, et avec le soutien de la ville de Sciez, organisait le week-end dernier au CAS, l’opération  «Zone de gratuité ». Il ne s’agit ni d’un vide-grenier, ni d’un troc : c’est un espace où chacun peut déposer ce dont il ne se sert plus à la condition que les objets soient propres et réutilisables et où chacun peut prendre ce dont il a besoin, même s’il n’a rien apporté. Cette manifestation a attiré un public important avec environ près d’un millier de visiteurs.

Zone Gratuite CAS 11 Decembre 2016
Une quarantaine de bénévoles du Foyer Culturel assuraient le bon déroulement de cette animation. Cette dernière s’inscrit dans les actions de la communauté de communes du Bas-Chablais pour sensibiliser le public à l’environnement et réduire la production des déchets, de plus en plus importante sur le territoire.
Zone Gratuite sciez CAS 11 Decembre 2016
Divers types d’objets usagers et en bon état de fonctionnement ont été déposés lors de cette opération: des jouets, des livres, du matériel informatique et du petit électroménager. Cette année, ce sont environ 7850 kilos qui ont été traités. Sur les 500 kg d’objets qui n‘ont pas trouvé preneurs,40 % pourront être orientés vers des filières de recyclage. C’est le cas, par exemple, des vêtements qui vont être acheminés à l’Atelier Re-Née à Thonon, une boutique solidaire ou ils seront recyclés.