'RETROSPECTIVE ANNEE 2008'

ACTUALITE

Les enfants du CLAE en plein travail

en compagnie de l’animatrice du centre

Dimanche 17 Février 2008 :
Sentier du Foron : Les enfants du CLAE participent au projet

Il s’agit d’un projet autour du sentier d’interprétation qui s’appelle ‘métamorphose de la légende du moulin de la serpe’ dont le maître d’ouvrage est la Communauté de Communes du Bas-Chablais en partenariat avec la commune de Sciez. La thématique de base, évoque la légende du moulin dont il subsiste quelques ruines le long du Foron. Ce projet a pour objectif principal la valorisation des chemins et permettre la découverte du patrimoine naturel, bâti et culturel de Sciez. Dans le cadre de ce projet, les enfants du CLAE apportent leur contribution en décorant une des stations du sentier d’interprétation, ils vont ainsi décorer les poteaux en mettant des animaux fabuleux du Moyen-âge. Ce projet , dit Gisèle, l’une des animatrices du CLAE, a été inclus dans notre programme ‘animations’ et nous l’avons intitulé ‘contes et légendes’ car finalement tout cela parle de la relation de l’homme dans le Moyen-Âge avec les animaux, et c’est cela que nous avons essayé d’amener aux enfants à travers des contes et des légendes. Pour rentrer dans cet imaginaire nous avons organisé des grands jeux et des bricolages sur tous ces thèmes et aujourd’hui nous essayons de synthétiser tout cela avec des réalisations de décorations de ces fameux poteaux.

Le sentier sera inauguré au mois de Juin

Dans ces ateliers, les enfants font du papier mâché pour fabriquer un dragon, des sculptures de gargouille pour après décorer les poteaux, ils créent également des colliers de coquillages et des masques de loups-garous. Ces travaux sont exécutés depuis cinq semaines par les enfants, leurs créations seront placées courant mai sur le parcours du sentier du Foron plus spécialement entre le Moulin Gorjux et la Citadelle. Quant à l’inauguration officielle de ce sentier d’interprétation elle aura lieu le 14 Juin prochain. Missionnée par la Communauté de communes du Bas-Chablais, c’est l’association du Pays du Léman qui a été chargée de la mise en œuvre de ce beau projet. La réalisation des travaux a été financée par le biais de subventions de la région, du département, de la commune de Sciez et de l’agence de l’eau dans le cadre du Contrat de rivière. L’atelier d’art ‘Entre deux Lunes’ a été chargé de la réalisation du thème du sentier. Le balisage du chemin a été financé par le département, le débroussaillage et la mise en valeur du sentier ont été assurés par l’association Chablais Insertion. 3 heures de marche seront nécessaires pour effectuer ce sentier d’interprétation qui s'étire sur environ 7 kilomètres.