'RETROSPECTIVE ANNEE 2008'

ACTUALITE

Mars 2008 : Madame Néplaz mère, fête ses 100 ans

Marie-Louise Neplaz a fêté cette semaine
son centième anniversaire

Lundi 31 Mars 2008 : Madame Néplaz mère, fête ses 100 ans
Le maire Jean-Luc Bidal ainsi que plusieurs membres du Conseil municipal participaient lundi après-midi à un sympathique goûter au domicile de la centenaire qui réside chez sa fille à Coudrée, en présence de ses enfants, petits enfants et amis. La municipalité lui a offert de magnifiques fleurs et une superbe bouteille de vin sur laquelle était dessinée la fruitière de Bonnatrait dans laquelle Marie-Louise et Alexandre Néplaz (ancien maire de Sciez) ont travaillé dur de 1935 à 1965.

Madame Néplaz mère est née le 31 Mars 1908 au Lyaud, issue d’une famille de 5 enfants, ses parents tenaient le café du village, son père exerçait par ailleurs la fonction de garde champêtre. Elle épousera en 1931 Alexandre Néplaz, deux enfants naissent de cette union Bernard en 1932 et Michèle en 1939. Après 3 ans de travail au Lyaud, le couple s’installe à la fruitière de Sciez le 1er Janvier 1935 jusqu’en 1970.

Par leur présence, les élus ont souhaité témoigner leur affection et respect à Marie-Louise Déage qui fête sa centième année. Alors que les invités la complimentait sur son âge, la centenaire qui n’a rien perdu de sa vivacité et de son humour a déclaré ‘ mais vous savez, il n’y a aucun mérite à venir à 100 ans’.

Mars 2008 : Madame Néplaz mère, fête ses 100 ans

La municipalité lui a offert une superbe bouteille de vin
sur laquelle était dessinée la fruitière de Bonnatrait

Marie-Louise Déage a connu dans sa vie d’incroyables et d’extraordinaires situations,

en partageant la vie de son illustre mari qui a marqué très fortement la résistance puis la vie
de la commune de Sciez. Il fut maire de la commune en 1944 et constamment réélu jusqu’en 1971 (puis conseiller municipal de 71 à 75 jusqu’à sa disparition). Grand résistant pendant
la seconde guerre mondiale connu sous le Capitaine Lenoir il sera à l’origine en Juin 1942
de la création du groupe FTP dans le secteur du Bas Chablais et de la région Lyonnaise.

Madame Néplaz mère aura la satisfaction de voir son fils Bernard poursuivre quelques années plus tard l’œuvre de son père au sein de la commune de Sciez, celui-ci instituteur et directeur d’école, fondateur du foyer Culturel en 1963, président de la Fédération des Œuvres Laïques
de Haute Savoie, a été durant plusieurs années conseiller municipal puis maire de 1989 à 2003, il a été également, président du SIVOM du Bas-chablais et Conseiller Général du Canton
de Thonon. La réunion amicale et conviviale autour de madame Néplaz s’est poursuivie jusqu’en fin d’après-midi, de nombreuses et savoureuses anecdotes furent évoquées par la centenaire et ses invités dans la joie et la bonne humeur.