AG-Section-Locale-Sauvetage-Sciez-300116

INFOS LOCALES
DIMANCHE 7 FÉVRIER 2016

De belles performances pour le Sauvetage de Sciez,Anthy,Margencel
Une quarantaine de membres assistaient à l’assemblée générale de la section locale de sauvetage qui se tenait au local de l’association au Port de Sciez. On notait la présence du maire Jean-Luc Bidal et de son adjoint Hubert Démolis ainsi que Christian Curvat président du comité départemental de sauvetage et de secourisme 74.
AG-Sauvetage-Sciez-300116
Le président Joël Gallay a dressé le rapport moral de l’association et a passé en revue les principaux évènements qui ont marqué l’année 2015. L’orateur a souligné la performance de la section l’été dernier à Villeneuve lors de l’internationale de Sauvetage. Celle-ci s’est classée 1ère aux soins aux noyés avec victoire définitive du Challenge Perrin. Un autre succès sportif et pas des moindre a également marqué cette année, avec la section de surfboat qui s’est illustrée lors du championnat de France à Hendaye ou elle a  terminé 2ème.
Concernant la Partie opérationnelle, en 2015, les sauveteurs ont effectué 21 interventions sur le lac parmi lesquelles diverses actions pour secourir des personnes et porter assistance à des embarcations en difficulté, à noter, une noyade survenue sur la plage d’Anthy.
À propos de la formation, le président a rappelé l’activisme de la section dans ce domaine, il a indiqué que  4 jeunes ont passé la formation à la Prévention et secours civiques de niveau 1 et 2, par ailleurs, 3 personnes ont passé le permis bateau pour renforcer l’équipe d’intervention.
Lors de cette réunion, la trésorière Josette Barbier, a présenté à l’assistance un chèque géant de 1940€ au profit de l’association AFIRMM qui lutte contre la mastocytose, une maladie orpheline. Une somme obtenue grâce à la participation en août dernier, de  3 rameurs du Sauvetage de Sciez qui ont associé leurs forces pour une traversée du Léman au profit de cette association.
Le calendrier des animations prévues en 2017 est bien chargé avec près d’une quarantaine de rendez-vous inscrits sur l’agenda des sauveteurs. Parmi ceux-ci, en mai, la coupe de France de Surfboat à Hossegor, l’assemblée des délégués SISL en juin, l’Inter au Bouveret en juillet, la fête du sauvetage au port de Sciez  les 13 et 14 août. Sans oublier, le DPS, « Dispositif Prévisionnel de Secours » ou une partie des sauveteurs assurent la sécurité sur diverses manifestations locales telles que la Foirexpo de Sciez ou  la Montée Impossible de Bernex.