Combat de Foges : Matinée de mémoire
Élus et représentants de l'ANACR ont rendu
les honneurs et fleuri les tombes des résistants.
REPORTAGE TV
Quelques extraits de la Cérémonie du 28 Février
(en date des évènements de Foges)

INFOS LOCALES - LUNDI 29 FÉVRIER
Combat  de Foges : Matinée de mémoire
En date d’anniversaire des évènements de Foges, une cérémonie était organisée dimanche 28 février au cimetière conjointement avec l’ANACR et la commune de Sciez. Les participants ont rendu hommage à Joseph Dupraz, jeune résistant de Sciez tombé avec cinq autres de ses camarades sous les balles des miliciens lors de l’attaque le 22 février 1944 du camp de maquisards installé à Foges. Ce rassemblement patriotique était également dédié à la mémoire de tous les résistants de Sciez.
Combat de Foges : Matinée de mémoire

En l’absence du maire Jean-Luc Bidal maire et Bernard Néplaz maire honoraire tous deux excusés, la cérémonie fut conduite par le 1er adjoint Christian Trivério. Dans le cortège on notait la présence du sénateur Cyril Pellevat, de la conseillère départementale Christelle Beurrier et  Jacqueline Bouvet Néplaz, présidente de l'AFMD-DT74 ainsi que Jean-Yves Legouas, président de la section de Savoie et du Léman de l’ACORAM.

Combat de Foges : Matinée de mémoire
Portes drapeaux, représentants des associations d’anciens combattants et des familles et élus locaux ont fleuris les tombes des résistants de Sciez morts pour la France. Chaque année à cette journée dédiée au combat de Foges et à la fusillade du Savoie-Léman, les organisateurs de la manifestation, associent à Joseph Dupraz tué à Foges, le souvenir de l’un de ses camarades de combat victime de la répression vichyste, cette année ce fut un hommage à Marcel Vulliez.
Combat de Foges : Matinée de mémoire
Robert Favre, président du comité ANACR Sciez-Anthy-Margencel a rappelé l’épisode tragique survenu un matin du 7 avril 44. Ce jour là,  Marcel Vulliez, fils de fermier de la ferme de Coudrée, tombe sous les balles de deux représentants des forces de l’ordre. Ancien résistant dans les rangs du groupe des francs tireurs et partisans de Sciez, ce dernier était également le gardien de la jeune équipe de l’Eveil sportif d’alors, le stade porte aujourd’hui son nom.
Combat de Foges : Matinée de mémoire
De son côté, Christian Trivério, 1er adjoint a souligné les douleurs et les sacrifices de tous ces hommes et ces femmes qui ont refusé la dictature de l’envahisseur et pris le maquis.
« C’est pour cela que cette cérémonie du souvenir, comme toutes les autres commémorations qui ont lieu au cours de l’année sur notre commune participent au devoir de mémoire que nous devons aux jeunes générations et à nous tous » a dit l’orateur. Pour conclure son discours, l'élu a déclaré : « ces commémorations et le travail réalisé par les associations mais aussi  dans les écoles et surtout au sein de la cellule familiale concourent à la progression de la dignité humaine afin que le regard sur l’autre devient un regard de fraternité entre les peuples ».

Les participants devaient ensuite rejoindre le cimetière de Lully pour une cérémonie au Monument au Morts puis se rendre dans la cour de l’École Hôtel de Thonon les Bains pour un hommage aux fusillés du Savoie Léman.