INFOS LOCALES LUNDI 27 FÉVRIER 2017

Assemblée générale de l’Association des Manifestations
Culturelles et Artistiques de Sciez
Le bilan de l’année écoulée et la présentation des projets pour l‘année 2017 furent au cœur de cette réunion annuelle.
Cet événement demeure l’un des temps forts de l’association dont la vocation principale reste la coordination et la promotion des différentes manifestations culturelles organisées par les associations de Sciez. Depuis sa création en 2006, l’AMCA a organisé divers spectacles et réunit, en plus des associations diffusant des spectacles, plus d’une centaine de membres Amis de l’AMCA.
Assemblée générale de l’Association des Manifestations Culturelles
Lors de l'Assemblée Générale de l' AMCA

L’ assemblée générale s’est tenue en présence du maire Jean-Luc Bidal et de la conseillère à la culture Dominique Chaumeron. Annie Carrier, présidente de l’association a adressé des remerciements à son équipe pour le travail accompli et à la municipalité, pour son soutien financier. Elle a souhaité également, que la collaboration entreprise avec succès en 2016 avec l’association Eurcasia puisse se poursuivre et se développer. La présidente  a dressé le rapport d’activité de l’année écoulée et a énuméré les nombreuses manifestations organisées par l’AMCA. Parmi les plus importantes, figurent «Les Rencontres du Guidou » qui ont lieu à la fin du mois d’août.  Cette manifestation est devenue au fil du temps,  un rendez-vous culturel bien fréquenté et apprécié du public chablaisien ou sont programmés des  spectacles réunissant des artistes professionnels et un petit nombre des meilleurs amateurs de la région.

Pour sa part, la trésorière, Michèle Dalmau a présenté le budget 2016 ou les charges ont légèrement dépassé ce qui était prévu. Une situation qui s’explique en raison d’un manque à gagner suite à l’annulation d’un spectacle non joué mais qui a du être payé. Le changement d’organisation des repas servis lors des Rencontres du Guidou explique également ce résultat. Par ailleurs, la trésorière a souligné une hausse du nombre  des sponsors, « plus nombreux que nous l’avions envisagé », a-t-elle dit, en indiquant que le déficit sur l’année n’excédait pas 400€.

Pour sa part, le maire Jean-Luc Bidal a demandé aux participants de prendre conscience des difficultés actuelles des collectivités locales en ce qui concerne le financement du tissu associatif. Il a cependant déclaré vouloir poursuivre la politique associative culturelle, qui s’est élaborée sur la commune sur une trentaine d’années. Celle-ci, a dit l’élu,  permet d’éviter le cloisonnement et permet à chacun de pouvoir s’épanouir dans des domaines différents, que ce soit le sport, la musique ou d’autres disciplines.

Évoquant l’importance du tissu associatif sur la commune de Sciez et compte tenu de son développement, des participants on souhaité que soit programmé à nouveau une fois par an, une réunion entre les associations et les élus municipaux pour traiter des problématiques qui se posent aux uns et aux autres. Lors de cette réunion annuelle, le maire a fait plusieurs annonces concernant des initiatives municipales ou des événements locaux pour lesquels  les associations de la commune seront sollicitées. L’élu a évoqué entre autres, un projet de création de comités de quartiers, de secteurs, afin de faciliter l’accueil des nouveaux arrivants et leur intégration dans le tissu associatif.

La conseillère à la culture,Dominique Chaumeron, a rappelé la table ronde organisée en décembre dernier avec l’ensemble des associations culturelles de la commune. L’élue a insisté sur l’importance du tissu associatif qui irrigue la vie culturelle locale et a déclaré que la culture était un vecteur essentiel, non seulement du vivre ensemble mais également du comprendre ensemble.

De son côté, Jeanine Henry Suchet en charge de la programmation de l’AMCA a dévoilé à l’assistance le programme provisoire des animations qui seront présentées au cours de cette année 2017.
Parmi les événements qui seront prochainement organisés : le 4 mars, le Cabaret jazz, le 1er avril, "l'illusion conjugale", suivra pour les enfants des écoles : "123 Scapin !", les fourberies de Scapin jouées par 3 acteurs en grosse farce....Un concert est aussi prévu en juillet, puis en août, l'équipe de l'AMCA se mobilisera également pour les fameuses 'Rencontres du Guidou".