Marcel-Roux-Jean-Claude-Perreard-02022017
Marcelle Roux présidente de l’association
‘France-Tibet’ et Jean-Claude Perréard,
président  de l’association locale ‘Objectif Tibet’.

INFOS LOCALES - MARDI 7 FÉVRIER 2017

Actualité de l’association Sciézoise « Objectif Tibet » [PAZM]
L’association organisait il y a quelques jours à Thonon, une conférence sur la ville de ‘Laurung Gar’ située sur les hauts plateaux de l’est du Tibet. Celle-ci, subit depuis plusieurs mois, une destruction systématique de ses habitations par les autorités chinoises. La présidente de l’association « France-Tibet » actuellement en visite dans le Chablais participait à cette soirée d’information.
La présence de Marcelle Roux dans notre région, avait également un autre but, puisque son association avec le concours de l'association locale, projette d’organiser un événement d’importance dans le Chablais en mars 2018. Un colloque qui pourrait se tenir à Évian et qui réunirait des représentants des pays d’Asie du Sud dépendant de l’eau des fleuves de l’Himalaya prenant leur source au Tibet. Selon, l’association ‘France-Tibet’, « par de gigantesques travaux, la Chine est en train de détourner ces fleuves à son profit et ces  détournements se feraient au détriment des pays voisins irrigués par ces fleuves ».

Principaux-fleuves-origine-tibetaine
Principaux fleuves d'origine tibétaine
[Document fourni par l' association 'France-Tibet', Photo : Michael Buckley]

La présidente de « France-Tibet » et Jean-Claude Perréard, président de l’association locale ‘Objectif Tibet » ont rencontré dernièrement des élus locaux et particulièrement le maire d’Évian, Marc Francina pour lui soumettre leur projet. Une démarche qui aurait reçue un accueil plutôt  favorable de l’élu.

L’organisation d’un tel événement sur Évian pourrait se justifier,selon eux, puisque l’Arc Alpin  offre une certaine similitude avec l’Himalaya. En effet, les fleuves des Alpes irriguant  plusieurs pays frontaliers tels que la Suisse, la France et l’Italie, font l’objet d’accords internationaux.