Lors d'une précédente cérémonie
au cimetière de Sciez

INFOS LOCALES - DIMANCHE 26 FÉVRIER 2017

Hommage aux Résistants de Sciez

Ce dimanche 26 février à 9 heures au cimetière aura lieu un hommage aux résistants de Sciez. Cette cérémonie s’effectue chaque année, en date des évènements de Foges en présence des élus locaux, des porte-drapeaux, des anciens combattants et des familles et de l'ensemble des participants qui honorent ainsi les Résistants de Sciez tombés dans le combat libérateur. Le cortège rendra hommage plus particulièrement à Robert Després, combattant de la compagnie FTP 93-18 fauché par une rafle de mitrailleuse à Marnaz lors de la libération de Cluses. Le cortège s’arrêtera également devant la tombe de l’ancien maire de Sciez, Alexandre Néplaz, qui fut sous le nom de Capitaine Lenoir, l'organisateur de la Résistance à Sciez.

Élus et représentants de l'ANACR rendront les honneurs et fleuriront également les tombes de Marcel Vulliez, combattant de la compagnie FTP 93-02 abattu par un gendarme le 9 avril 1944 à Coudrée; Joseph Dupraz tombé héroïquement au combat de Foges; Pierre Favre, combattant de l'Armée secrète, décédé le 12 janvier 1945 à la suite de ses blessures en service commandé; Maurice Biolley, combattant de la compagnie FTP 93-O2 tombé au combat en Indochine le 10 décembre 1945; Roger Malgarotto, Capitaine FTP, Membre de l'Etat-Major régional, fusillé à Vieugy le 18juin 1944.

Les discours de Robert Favre, président du comité ANACR Sciez-Anthy-Margencel et du maire Jean-Luc Bidal devraient conclure cette cérémonie au cimetière de Sciez. Ensuite, les participants se rendront  à Lully à 10 heures au cimetière pour une cérémonie au Monument des combattants de Foges puis à 11h30 à Thonon les Bains pour un hommage aux fusillés du Savoie Léman rendu dans la cour de l’École Hôtel.