INFOS LOCALES MERCREDI 22 FÉVRIER 2017

Réunion annuelle de l' Ensemble Musical
Une année 2016 positive et de nombreux projets pour 2017
L’assemblée générale de l’Ensemble Musical a permis aux participants de constater la bonne santé financière de l’association et surtout la qualité des relations entre ses membres. Le bien vivre et la bonne intégration des jeunes furent salués par les responsables de l’EMS. La réunion annuelle de l’association s’est tenue dernièrement dans la salle de répétition, une quarantaine de personnes étaient présentes ainsi que le maire Jean-Luc Bidal et sa conseillère à la culture Dominique Chaumeron.
Conseil Administration-EMS-Fevrier-2017
Lors de l'Assemblée Générale de l'Ensemble Musical de Sciez

Le président Jacky Riesen a dressé le rapport moral de l’année écoulée, il s’est félicité du bien vivre et de la convivialité qui demeure au sein de l’association. Il a remercié l’équipe et les professeurs et spécialement Tina Aagaard Commaret et Frédéric Commaret qui œuvrent au développement de l’ensemble Musical. Le président a indiqué que le projet du nouveau local concernant l’association est reporté sur la fin de la mandature du maire.

Il a remercié la municipalité pour son soutien financier important, et a rappelé que celle-ci versait et maintenait sa subvention de fonctionnement de 65 000€. Il a rappelé également à l’assistance, que les finances de l’association  demeuraient saines et a salué  les efforts déployés régulièrement par l’équipe pour améliorer et diversifier les ressources de celle-ci. Compte tenu de l’augmentation de ses membres, (243 pour 2017, contre 214 en 2016), il convient, estime Jacky Riesen, de réfléchir aux finances de l’EMS, « une problématique que nous devrons traiter sur ces 2 prochaines années » a dit le responsable de l’association.

Pour sa part, le directeur Frédéric Commaret a rappelé et détaillé les effectifs des diverses sections de l’Ensemble Musical. L’orateur a  rappelé les nombreuses manifestations couvertes par l’EMS en 2016. Il a souligné les participations remarquées et appréciées par les organisateurs de la Foirexpo de Sciez, de la vogue et du Marché de Noël. Sur 12 mois, ce sont plus d’une quarantaine d’événements qui ont été assurés par les musiciens et les chanteurs de l’Ensemble Musical.

Parmi les projets annoncés sur 2017, figurent le concert du carnaval le 11 mars; le 28 mai une participation à la célébration des 50 ans de la Maison des Arts; un concert le 4 juin à la Foirexpo; un opéra au Guidou le 18 juin puis la fête de la musique le 24 juin avec un grand spectacle au port de Sciez précédé en matinée d’une journée portes ouvertes avec la découverte des instruments. L’assemblé devait ensuite procéder à l’élection des membres du conseil d’administration, 1 départ et 3 entrées ont été validés.

Pour sa part, le maire Jean-Luc Bidal  s’est félicité du dynamisme de l’équipe et a dit sa satisfaction de voir une vraie association qui fonctionne bien et qui se mobilise pour diversifier ses financements et équilibrer ses comptes. Il a rappelé la période difficile que traverse la commune au niveau des finances mais a assuré l’assemblée que la subvention de la mairie était maintenue. Concernant, le nouveau bâtiment  pour l’association, l’élu a déclaré que le projet était maintenu et annoncé le report d’une année pour sa construction.