Barre Menu

 

Bureau-Foyer-Culturel-10022017
Le Bureau du Foyer Culturel de Sciez

 
INFOS LOCALES - MARDI 14 FÉVRIER 2017
 
Foyer Culturel : ne plus être seulement un prestataire de services et susciter davantage d’intérêt autour de projets fédérateurs
 
Vendredi soir au CAS, a eu lieu une assemblée générale extraordinaire du Foyer Culturel à laquelle ont participé les élus locaux ainsi qu’une quarantaine d’adhérents dont un tiers des salariés. Lors de cette réunion, on notait la présence aussi de quatre anciens présidents et présidentes de l’association ainsi que du fondateur du Foyer Culturel Bernard Néplaz.
 
Ce rendez-vous, avait cette année, une importance particulière après une année  2016 difficile pour l’association. On se souvient notamment du conflit avec la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Savoie qui jusqu’à ce jour, ne reconnait pas le diplôme (Master) dont est titulaire la nouvelle directrice du centre social embauchée au début du mois de  décembre 2016.
La présidente du foyer, Virginie  Prunier Kerzerho a apporté quelques informations sur l’évolution de ce dossier. Pour sa part, le maire Jean-Luc Bidal s’est montré confiant sur l’issue du conflit. Il a été rappelé aux participants, que la suspension des versements de la CAF, (près de 75000€ par an), impactait le financement du salaire de la directrice mais également des activités familles du centre social géré par le foyer culturel.
 
L’essentiel des échanges lors de cette réunion portèrent sur la place des bénévoles aujourd’hui dans l’association et leur place aux côtés des salariés. Des participants demandaient comment, en tant que bénévoles, ils pouvaient apporter leur pierre à l’édifice. Certains ont exprimé des craintes sur le devenir du foyer et particulièrement sur la fusion prévue avec l’association Bas-Chablais et Jeunes.
 
Le vice-président du foyer, Thibaut Baltharzard a reconnu, que les changements successifs intervenus ces deux dernières années à la direction du foyer ont fragilisé, voir perturbé le  fonctionnement du foyer. La nécessité de renforcer le bureau a aussi été évoquée, selon Thibaut Baltharzard, les élus bénévoles du bureau sont aujourd’hui dans une gestion du fonctionnement quotidien, ce qui ne leur permet plus de se mobiliser sur de gros projets.
 
Bernard Néplaz a rappelé l’esprit dans lequel avait été créé en 1963 ce foyer culturel qui reposait principalement sur le bénévolat. Il a évoqué, l’évolution de la structure et l’embauche de salariés et a rappelé l’engagement citoyen. Il a invité, tous ceux qui se rendent compte des besoins que la population et particulièrement la jeunesse  rencontrent aujourd’hui  à venir renforcer l’équipe.
 
Fulvio Zani,ancien président du foyer a mis l’accent sur la nécessité de créer les conditions pour valoriser le travail du bénévole dans cet ensemble, d’améliorer la communication et d’avoir aujourd’hui un projet fédérateur qui intéresse les gens.
 
Charbanou Jochum, ancienne présidente a pour sa part évoqué la complexité de faire fonctionner cette structure qui demeure un bel outil au service de l’éducation populaire
mais qui reste fragile.
 
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, a eu lieu l’élection de nouveaux membres au conseil d’administration. Une rétrospective des activités de l’association sur l’année 2016 a également été présentée aux participants. Par ailleurs, Denise Gilloux a indiqué les animations envisagées pour cette année 2017.
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015