Barre Menu

 
INFOS LOCALES - MERCREDI 20 FÉVRIER 2019
 

Événements de Foges et fusillés du Savoie Léman:
Matinée de Mémoire ce dimanche

Au Cimetière de Sciez ce dimanche 24 février, en date d'anniversaire des événements de Foges, une cérémonie sera organisée conjointement avec I’ A.N.A.C.R et la commune de Sciez. Cette matinée de mémoire débutera à 9 heures où un hommage à Joseph Dupraz, et aux résistants de Sciez, morts pour la France sera rendu au cimetière de Sciez.Les participants se rendront ensuite au cimetière de Lully pour une deuxième cérémonie au Monument aux Morts à 10 heures. En fin de matinée, un hommage aux fusillés du Savoie Léman sera rendu à 11h30 dans la cour de l'École Hôtel à Thonon les Bains.
 
Lors de la cérémonie au cimetière de Sciez : Élus et représentants de l'ANACR rendront les honneurs et fleuriront les tombes de Marcel Vulliez, combattant de la compagnie FTP 93-02 abattu par un gendarme le 9 avril 1944 à Coudrée; Joseph Dupraz tombé héroïquement au combat de Foges; Pierre Favre, combattant de l'Armée secrète, décédé le 12 janvier 1945 à la suite de ses blessures en service commandé; Maurice Biolley, combattant de la compagnie FTP 93-O2 tombé au combat en Indochine le 10 décembre 1945; Roger Malgarotto, Capitaine FTP, Membre de l'Etat-Major régional, fusillé à Vieugy le 18juin 1944.
 
Le combat de Foges, le 22 février 1944
La milice décide de frapper un grand coup contre un camp de maquisards installé à Foges, au-dessus de Lully. 12 jeunes combattants se retrouvent encerclés par plusieurs centaines de miliciens. Le combat commence et durera toute la journée, à la nuit tombante les miliciens brûlent le chalet, à demi-asphyxiés, cinq survivants réussissent à s’échapper du piège à la faveur de la nuit. Les miliciens qui ont perdus une vingtaine d’hommes, ont fait un prisonnier, Ange Angelli et malheureusement six F.T.P sont tombés au combat parmi lesquels Joseph Dupraz de Songy.
Les victimes du combat de Foges
Selon les témoignages recueillis dans le livre ‘Sciez, histoire, nature et traditions’, son enterrement à Sciez, connaît une ampleur exceptionnelle, avec la participation massive et spontanée de la population. Pour cet enterrement, les porteurs ont été choisis parmi les conscrits de Joseph Dupraz : Jean Dunand, Jean Favre, Robert Jacquet et François Camer conduisent leur camarade à sa dernière demeure. Ces derniers à l’issue de la cérémonie seront arrêtés par la milice, rassemblés dans le café Lancey puis finalement relâchés comme toutes les personnes arrêtées ce jour-là.
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015