Ceremonie-Foges-Cimetiere-Sciez-24022019

Une cérémonie en hommage aux Résistants de Sciez
a lieu chaque année le dernier dimanche de février.

Ceremonie-Foges-Sciez-Disours-Ch-Vignaud-24022019

INFOS LOCALES - LUNDI 25 FÉVRIER 2019

Le Chablais se souvient
En date d’anniversaire des évènements de Foges, une cérémonie était organisée dimanche 24 février au cimetière conjointement avec l’ANACR et la commune de Sciez.
Ceremonie-Foges-Sciez-24022019
Au cimetière de Sciez, les participants ont rendu hommage à Joseph Dupraz, tombé héroïquement au combat de Foges. Cultivateur à Songy, ce jeune résistant âgé de 21 ans est tombé avec cinq autres de ses camarades au combat de Foges sous les balles des miliciens. Élus et représentants des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation ont également rendu les honneurs et fleuris les tombes des autres résistants de Sciez.

Robert Després, combattant de la compagnie FTP 93-18 fauché par une rafle de mitrailleuse à Marnaz lors de la libération de Cluses. Le cortège s’est arrêté ensuite devant la tombe de l’ancien maire de Sciez, Alexandre Néplaz, qui fut sous le nom de capitaine Lenoir l’organisateur de la Résistance à Sciez. La tombe de Marcel Vulliez a également été fleurie, celui-ci, combattant de la compagnie FTP 93-02, a été abattu par un gendarme le 9 avril 1944 à Coudrée. Cette cérémonie d’hommage se fait en date des événements de Foges dans lesquels est tombé héroïquement le 22 février 1944, Joseph Dupraz, jeune résistant de Sciez. Il fut combattant de la compagnie F.T.P. 93-02, il a été le seul des 7 maquisards morts au combat contre la milice qui ne soit pas enseveli au cimetière de Lully. Les participants ont rendu les honneurs également à Pierre Favre, combattant de l’Armée secrète, décédé le 12 janvier 1945 à la suite de ses blessures en service commandé ainsi qu’à Roger Malgarotto capitaine FTP, membre de l’Etat-Major régional, fusillé à Vieugy le 18 juin 1944.
Ceremonie-Foges-Sciez-Robert-Favre-24022019
Les discours de Robert Favre, président du comité ANACR Sciez-Anthy-Margencel et du maire de Sciez Jean-Luc Bidal devaient conclure cette cérémonie.

Les participants ont poursuivi cette matinée de mémoire au cimetière de Lully puis à Thonon les Bains pour un hommage aux fusillés du Savoie Léman rendu dans la cour de l’École Hôtel.