Jean-Phily-23-02-2020
Ce rassemblement annuel a donné lieu également
à la remise de la médaille d’honneur de la commune à Jean Phily, ancien Résistant.

INFOS LOCALES - MERCREDI 26 FÉVRIER 2020

Hommage aux Résistants : Matinée de mémoire
En date d’anniversaire des événements de Foges, une cérémonie était organisée conjointement avec l’ANACR et la commune de Sciez dimanche matin au cimetière. Un hommage à Joseph Dupraz et aux autres Résistants de Sciez morts pour la France fut rendu par les participants lors de cette manifestation patriotique.

Ceremonie-Resistance-Cimetiere-Sciez-23-02-2020
Porte-drapeaux, anciens combattants, élus locaux, familles et participants
ont rendu hommage aux Résistants de Sciez et de Foges.
Ceremonie-Resistance-Sciez-23-02-2020
Des délégations conduites par un représentant de la municipalité ont fleuri plusieurs tombes lors de cette cérémonie parmi lesquelles celles de Robert Després, Alexandre Néplaz, Marcel Vulliez, Joseph Dupraz, Pierre Favre, Maurice Biolley et Roger Malgarotto.
Dans son discours, Joël Frossard au nom du comité de l’ANACR Sciez-Anthy-Margencel a déclaré « cultiver la mémoire de ces héros, c’est non seulement se pencher sur le passé mais c’est aussi regarder le présent et préparer l’avenir ». « Aujourd’hui, c’est l’alarme », a déclaré l’orateur, « soyons vigilants à l’égard de tous ces mouvements qui sous des formes diverses reprennent à leur compte les idéologies du nazisme et du fascisme ».

Pour sa part, le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal a estimé que depuis quelques années, l’on assistait à une libération de la parole, dans les outrances, dans les propos racistes et xénophobes et dans l’intolérance. Aujourd’hui, a souligné l’orateur, c’est bien un mouvement d’ensemble qui se met en place, pour à nouveau, faire ressortir ces ignominies qui ont fait tant de mal à notre 20è siècle et qui ont conduit tant de personnes dans la souffrance et le malheur. L’élu s’est enfin réjoui de voir toutes les personnes présentes à cette cérémonie, toutes engagées à un titre ou un autre de venir pour repartir à la bagarre pour lutter contre ce qui n’est pas acceptable sur le plan humain.

Le sénateur Loïc Hervé, dans son intervention, a relevé la réapparition de comportements graves que cela soit en Allemagne, en Italie, dans le nord de l’Europe, et en France. L’élu s’est inquiété également sur le fait que 25% des jeunes, ici en France, quand on les interroge, ne savent pas ce qu’est la Shoah. « C’est un drame pour l’ensemble de la société française, la société occidentale d’avoir a laissé s’installer l’ignorance qui fait le terreau de ces manifestations totalement inquiétantes » a conclu le sénateur.