Ceremonie-Voeux-080116
Une assistance fournie pour les voeux
du Maire et de son Conseil Municipal

REPORTAGE TV
Voir la cérémonie des Voeux
du 8 Janvier 2016 au CAS

INFOS LOCALES
DIMANCHE 10 JANVIER 2016
Ceremonie-Voeux-080116
Plusieurs  représentants des communes voisines et pas moins de quatre conseillers départementaux des  cantons de Sciez et de Thonon assistaient à cette manifestation.

Cérémonie des voeux (PAZM)
Vendredi soir au centre d’animation se tenait la traditionnelle cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal. Cet évènement communal s’est déroulé devant une assistance nombreuse et beaucoup plus fournie que les autres années. La manifestation a débuté avec la projection d’un diaporama résumant l’actualité communale et plus particulièrement la vie culturelle et associative sur les 12 mois écoulés.
Lors de son discours le maire a souligné le contexte national et international difficile et la nécessité pour chacun de ne pas céder à la haine et au repli sur soi. Les centres décisionnels bougent a dit le maire, une agglo va être créée, celle-ci, comptera environ 80 00 habitants et sera composée de l’actuelle communauté de communes du Bas-Chablais, de la communauté de communes des Collines du Léman et de Thonon. Énumérant les avantages ou désavantages d’une telle structure, l’élu a convenu que celle-ci permettra de faire avancer plus facilement et plus rapidement les grands dossiers touchant aux infrastructures et grands équipements à réaliser sur ce territoire.
Jean-Luc-Bidal
Le maire a parlé également de la  nécessaire mobilisation et solidarité des Chablaisiens pour sauver la structure psychiatrique des hôpitaux du Léman et invité ses concitoyens à participer à un rassemblement qui sera organisé sur la Place des Arts à Thonon le samedi 23 janvier à 10h30 peu avant une remise officielle d’une pétition à la sous-préfecture.
Concernant les projets communaux, Jean-Luc Bidal a confirmé l’achèvement des travaux d’aménagement sur le quartier de la mairie avec le déplacement du Monument aux Morts sur la place Alexandre Néplaz,  projet validé par l’ensemble des  associations qui s’occupent du devoir de mémoire et des anciens combattants.

À propos de la réalisation d’une piste cyclable reliant Sciez à  Excenevex, l’élu a tempêté contre les lourdeurs administratives qui freinent la mise en œuvre de ce projet alors que tout est prêt. L’édile a évoqué aussi le projet qui concerne le bâtiment de la Poterie dédié à un espace transformé en lieu de Mémoire accueillant différentes activités et expositions. Par ailleurs et grâce à un concours substantiel externe, le maire espère que cette année 2016 verra le démarrage du bâtiment de la Base nautique Jean-Dunand.

Concernant la sécurité, l’élu a confirmé l’embauche d’un troisième policier municipal et annoncé l’installation d’ici  la fin de l’année 2016 de caméras de surveillance sur plusieurs carrefours de la commune.

Le maire a rappelé la situation économique difficile qui oblige à reporter certains investissements et a invité les responsables associatifs à poursuivre leurs efforts de gestion. Il a salué et remercié les bénévoles, pour le travail accompli en direction des jeunes et des aînés de la commune.
«Le conseil municipal a totalement conscience que notre commune vit et se développe grâce à vous,  militants associatifs, soyez assurés, que nous continuerons à promouvoir et maintenir le tissu associatif, mais ayez conscience, que nos moyens sont limités » a précisé Jean-Luc Bidal.

Chrystelle Beurrier
Chrystelle Beurrier,Vice-présidente Education, Jeunesse, Sports au Conseil Départemental  et Conseillère départementale du canton de Sciez a souligné le dynamisme de Sciez.
Une vitalité qu’elle constate régulièrement tout au long de l’année puisque la conseillère départementale est présente à la plupart des manifestations qui sont organisées sur la commune.
L’élue départementale a rappelé le travail et l’aide qu’apporte aux communes le Conseil Départemental. Elle a souligné les aides accordées à la commune de Sciez, particulièrement pour la restauration des cloches de l’église et sur le projet  de rénovation de la Base Nautique.Après les discours officiels les participants ont partagé le verre de l’amitié et dégusté la galette des rois.