L'assemblée Générale

INFOS LOCALES
SAMEDI 30 JANVIER 2016

Réunion annuelle du Club Patrimoine

Michèle Dalmau présidait l’assemblée annuelle de l’association en présence du maire Jean-Luc Bidal et Dominique Chaumeron, conseillère à la culture. Une vingtaine de personnes, membres et invités, assistaient à ce rendez-vous annuel au cours duquel a été évoqué, l’ensemble des actions menées ces derniers mois par le Club Patrimoine.
Réunion annuelle du Club Patrimoine
Celui-ci, s’efforce autant que possible, d’être présent lors des grandes manifestations locales, comme par exemple la Foirexpo, ou l’association a présenté pendant 3 jours sur son stand, une exposition de ses travaux. Une présence appréciée également à la Fête de Jussy,  à la vogue de la St Maurice et lors de la cérémonie du 11 novembre.
Le concours des bassins fleuris fut évoqué, en 2015, c'est le bassin de Filly qui a obtenu la 1ère place, pour cette année 2016, le thème portera sur ‘les contes’.

Réunion annuelle du Club Patrimoine

Plusieurs projets ont été présentés à l’assistance
Sur une idée de Nathalie Brothier, le Club Patrimoine avec quelques élues de la commune va constituer un collectif qui sera chargé de préparer une exposition présentée au printemps sur les 70 ans du vote des femmes. Un autre projet d’importance, devrait mobiliser l’équipe du Club Patrimoine au cours de ces prochaines semaines avec la préparation d’une grande exposition consacrée à l’usine de tissage Cifran Sotta.  Une exposition organisée à l’occasion de la célébration du  20ème anniversaire de la fermeture de cette usine qui a marqué l’histoire de la commune de Sciez.
Bernard Néplaz a annoncé la création d’un documentaire réalisé à partir de son livre « Ils ont brûlé l’école » consacré à l’histoire de Sciez durant la guerre 1939-1945. Un documentaire qui pourrait être présenté au public dès cet  automne.
Concernant la demande d’un local pour tenir réunion et archiver les nombreux documents traités par l’association, le Club Patrimoine va pouvoir utiliser, lorsque les aménagements de l’ancienne école de la Poterie seront terminés, une partie des locaux. En effet, à l’initiative de la municipalité, sera ouvert, probablement à l’automne, un nouveau lieu de Mémoire dédié à  la Résistance et à l’histoire de la commune de Sciez.