Enneigement-Sciez-19012016
Mardi 19 Janvier 2016

INFOS LOCALES - MERCREDI 20 JANVIER

Sciez : Les premières chutes de neige de la saison
Le premier épisode neigeux de cet hiver vient de débuter, les quelques centimètres de neige qui recouvrent la voirie communale compliquent le trafic routier. Ce mardi matin, l’équipe de déneigement est intervenue sur la plupart des hameaux de la commune.
La période de déneigement s’étale de la mi-décembre à la mi-mars, si les conditions climatiques l’exigent, une équipe de déneigement composée de 6 personnes intervient rapidement pour dégager la voirie communale. Chaque nuit, une personne se réveille à 3 heures du matin, une autre se réveille à 5 heures pour observer la météo et donner l’alerte si nécessaire, en cas de chutes de neige, les ‘veilleurs’ font partir sans délai les 6 agents chargés des opérations de déneigement.
Engins-deneigement-Sciez-291214
Stockés au centre technique, 3 engins sont prévus pour assurer le déneigement.
Dans chaque engin, par mesure de sécurité, 2 personnes prennent place et se dirigeront sur des objectifs déterminés à l’avance.
Le centre technique est équipé d’un camion 19 tonnes avec une lame avant, celui-ci est destiné au déneigement de l’ensemble du bas de la commune. Le 2ème engin, est de type ‘gros tracteur agricole’ avec une lame à neige à l’avant et une saleuse à l’arrière. Ce véhicule est réservé pour le secteur de Chavannex , particulièrement pentu, qui doit être salé et qui reste probablement le secteur le plus dangereux de la commune. Le troisième engin est un micro tracteur équipé d’une petite lame à l’avant qui permet de dégager les trottoirs, les entrées d’écoles, des commerces, de la mairie et des places.

En cas de besoin, le personnel communal qui arrive à 7 heures du matin, peut être réquisitionné avec des pelles à neige pour compléter ces opérations de déneigement afin d’assurer une sécurité maximum aux administrés de la commune.
Le coût de ces opérations de déneigement avoisine 3500€ environ : les années précédentes, 6 à 12 tonnes de sel ont été utilisées.
Les indemnités d'astreintes de déneigement pour l'hiver 2014-2015 au personnel concerné, a coûté environ 149€ par semaine et par agent. (Soit une enveloppe globale de 2092€ pour 2 agents pour l’année 2014-2015 par exemple). Une somme à laquelle, il faut ajouter le coût du matériel et le coût du sel (soit 1000€ par an pour 10 tonnes).