INFOS LOCALES SAMEDI 23 JANVIER

Mobilisation pour la sauvegarde de la structure psychiatrique
des Hôpitaux du Léman
(PAZM)
Lors du dernier conseil municipal l’action menée par le collectif « Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : Hôpital public en danger !» a été évoquée et soutenue par l’assemblée communale.
Considérant les récentes démarches entreprises par Mr Christian Vignaud pour maintenir l’unité de soins psychiatriques aux Hôpitaux du Léman, le maire Jean-Luc Bidal a proposé au conseil de le désigner comme représentant communal au sein du Conseil de Surveillance des Hôpitaux du Léman. L’assemblée a voté à l’unanimité cette désignation.
Christian Vignaud (par ailleurs, président du Collectif) a invité les élus locaux à soutenir la manifestation qui sera organisée sur la Place des Arts à Thonon les Bains le samedi 23 janvier à 10h30.
L’orateur a rappelé le soutien important dont bénéficie le collectif à ce jour :
Les familles, les personnels hospitaliers, les médecins, l’UNAFAM et de nombreuses associations locales, humanitaires, de nombreux Syndicats, le Président et le vice-Président du Conseil de Surveillance des Hôpitaux du Léman, les Conseils Municipaux des 62 communes du Chablais, des Sénateurs et Députés de la Haute-Savoie, des élus du Conseil Régional, du Conseil Départemental et membres de partis politiques de tous bords soutiennent le collectif.

Les demandes du collectif portent principalement sur les points suivants :
-Le maintien des lits d’hospitalisation temps plein dans une structure rénovée et conforme sur le site de Thonon, que l’ARS veut réduire à 25. Le nombre de lits est actuellement de 43 alors qu’il devrait être selon les critères nationaux de 157 pour un bassin de population de 138 000 habitants.
-Un traitement égalitaire pour le Chablais et donc une dotation par habitant au moins égale à la dotation nationale. Cette dotation est actuellement de 66 € pour Thonon, 89€ pour la Roche-sur-Foron, lorsque la moyenne nationale est de 130 €.
- La création de nouvelles structures d’hébergement alternatives à l’hospitalisation.