Ceremonie-Voeux-du-maire-Assistance-06-01-2017

Reportage-Tv-Ceremonie-Voeux-du-maire-06-Janvier-2017

INFOS LOCALES - DIMANCHE 8 JANVIER 2017
Ceremonie-Voeux-du-maire-06-01-2017
La traditionnelle cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal
s’est faite cette année en présence de nombreux élus des communes environnantes,
des représentants du Conseil Départemental et régional et des corps constitués.

Cérémonie des voeux du maire et de son conseil municipal (PAZM)
Les invités ont suivi une rétrospective des événements qui ont marqué la vie municipale au cours de l’année écoulée puis le maire Jean-Luc Bidal a salué ensuite le dynamisme du tissu associatif et évoqué le vivre ensemble.
Lors de cette cérémonie des vœux, le maire a souhaité mettre à l'honneur les actions produites par le corps des sapeurs-pompiers volontaires. Un hommage fut rendu plus particulièrement à trois d’entre eux qui se sont distingués lors d’une opération de sauvetage au port de Sciez en septembre dernier.
Le chef de centre, le lieutenant Gérard Ticon a rappelé à l’assistance l’opération de sauvetage menée par le sapeur Nicolas Dollet, le caporal Anthony Mercier et le sergent Sébastien Rodrogues. Ce dernier, recevant officiellement dans le cadre de cette cérémonie des vœux, des mains du maire, du Commandant Emmanuel Castor, chef du Groupement Chablais, et de Joël Baud-Grasset, conseiller départemental, une lettre de félicitation.
Ceremonie-Voeux-du-maire-06-Janvier-2017
Sciez dépasse depuis peu,
les 6000 habitants

comme toutes les commune qui grandissent, dit le maire, un certain nombre de problèmes sont constatés.

L’élu a par exemple, évoqué des problèmes  sécuritaires et d’incivilités et des cas de radicalisme qui ont  fait d’ailleurs l’objet de signalement auprès du Procureur.
Concernant la sécurisation des sites sensibles, Jean-Luc Bidal annonce qu’une étude va être lancée prochainement afin de pouvoir équiper en vidéo surveillance plusieurs sites communaux dans les 3 ou 4 ans.

Le maire a par ailleurs souligné les demandes contradictoires des administrés, qu’il faut gérer au quotidien, qu’elles concernent le logement : (trop de logements selon certains, manque de logements pour d’autres ou diverses demandes contradictoires concernant la circulation routière).

Parlant des investissements communaux, le maire a déclaré, « nous sommes dans un cycle ou il faut pendant une année ou deux, passer plus de temps a étudier les projets qu’à les réaliser ». Les projets déjà lancés seront achevés comme par exemple l’aménagement autour de la mairie et particulièrement la création d’un tourne à gauche en direction des commerces.
L’élu a parlé également de gros changements liés à des projets communautaires devenus aujourd’hui des projets d’agglomération et de citer par exemple, la réforme des collectes ménagères.
À ce propos, Le maire a rappelé le passage prochainement sur la commune de Sciez, d’ambassadeurs du tri pour informer au cours de ce mois de janvier la population sur ce changement. Cette réforme des collectes ménagères s’inscrit dans le cadre de la diminution des déchets et donc de la pollution a estimé l’élu.
Il a évoqué aussi, le projet transfrontalier, d’un transport à haut niveau de service sur la RD 1005 et annoncé le lancement prochainement de l’enquête publique. Un projet qui entraînera de très gros travaux dans la voirie de Bonnatrait a précisé l’élu.
Le maire a parlé également du projet concernant la Base Nautique puis plus tard d’un gros projet d’aménagement de la plage qui serait réalisé sur une période de 20 ou 30 ans. "Sciez grâce au tourisme créé beaucoup d’emploi et nous devons faire le nécessaire pour que chez nous, une activité économique puisse se développer" a déclaré Jean-Luc Bidal.

Astrid Baud Roche, Conseillère Régionale, puis Joël Baud-Grasset, conseiller départemental, ont pris la parole également lors de cette traditionnelle cérémonie des voeux (Voir les interventions des élus dans notre reportage vidéo).