Barre Menu

 
Usine Tissage Commune de Sciez 1920
L'usine Cifran Sotta,un siècle d'histoire ...
d'anciennes salariées devant l'exposition relatant l'histoire de l'usine de tissage
 

 
INFOS LOCALES - LUNDI 30 JANVIER 2017
 
Sciez célèbre les 100 ans de l'usine de tissage
Cifran Sotta et les 20 ans de sa fermeture
Samedi matin, le maire et son conseil municipal ainsi que les représentants du Club Patrimoine , les ex-salariés de l'usine de tissage et de nombreux invités ont visité le site de l’ancienne usine Cifran Sotta.  Les participants sont allés à la rencontre des artisans et commerçants présents sur le village d’entreprises implanté depuis plusieurs années sur ce site.
Un événement qui coïncide avec la célébration du 20 ème anniversaire de la fermeture de l’usine de tissage et qui a lieu par ailleurs à l’occasion des 100 ans de sa création. Dans quelques jours, nous vous proposerons de suivre en vidéo, les moments forts de cette journée.
 
Visite-Site-Cifran-Sciez-2801207
Cyril Démolis à l’origine de cette journée avait prévu la visite de plusieurs ateliers
dans lesquels les chefs d’entreprises ont présenté leurs activités.
Usine-de-Tissage-Sciez-28012017
 
 
Usine Tissage sciez 1920
L'usine de Tissage de Sciez en 1920
 
L’histoire de l’Atelier de tissage
L'atelier Jeanne-d'Arc, crée en 1914 par Bartholoni, à la demande du curé, pour la confection de chaussettes pour les Poilus, fut supprimé et le tricotage poursuivi par l'usine.
 
En 1945, elle fut vendue à la société Cifran de Paris. Dans les années 1960, Cifran employait 140 personnes. Les conditions de travail étaient rudes, du fait du bruit et de l'humidité permanente. En 1965, la société prit le nom de Cifran-Sotta. L'usine se modernisa, les machines réduisirent le nombre d'ouvriers : 72 personnes en 1984.
 
La production était importante, de six à sept tonnes de tissu par jour, mais des difficultés apparurent dans les années 80. En 1992, Cifran-Sotta fut reprise par la société Texmaille. En 1995, l'usine de Sciez ne comptait plus que 27 salariés. Texmaille et Cifran-Sotta fusionnèrent ce qui, d'un point de vue juridique et financier, allait faciliter la procédure de fermeture de l'usine de Sciez en 1997.
[Infos extraites du guide : "Patrimoine remarquable de la Commune de Sciez"].
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015