INFOS LOCALES - LUNDI 8 JANVIER 2018

Cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal
Plusieurs annonces ont été faites lors des discours officiels [PAZM
La cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal s'est déroulée vendredi soir en présence de nombreux élus locaux parmi lesquels le maire de Thonon et 1er vice président de l’agglo de Thonon Jean Denais, Chrystelle Beurrier et Joël Baud-Grasset tous deux conseillers départementaux du canton de Sciez ainsi que Richard Baud conseiller départemental du canton de Thonon les Bains. Le maire a présenté ses vœux en présence de Léa Pittet (Miss Sciez 2017).

Dans son discours, le maire de Sciez a rendu un hommage particulier à Tom Grundmann, créateur de l'école de plongée 'Les Petites Bulles' décédé au mois de décembre. L’élu a évoqué ensuite les changements importants survenus en 2017 pour les collectivités locales et la mise en route de l’agglo de Thonon.
Concernant les dossiers communautaires, le maire a indiqué que le chantier de la Base Nautique devrait commencer normalement à l‘automne et a expliqué les raisons pour lesquelles, celle-ci est devenue au fil du temps d’intérêt communautaire. L’élu a parlé également des travaux de sécurisation du ruisseau passant à Filly et à Prailles qui seront réalisés dans l’année qui vient. Le maire a mentionné par ailleurs, l’entrée en fonction du nouvel office de tourisme de l’agglo.
À propos de la vie communale, l’orateur a rappelé que Sciez restait très attachée à sa politique associative et à sa politique jeunesse. Il a évoqué les changements qui concernent les rythmes scolaires et a réaffirmé la nécessité d’un rapprochement serré et d’une union, entre le Foyer Culturel et l’association Bas-Chablais Jeunes.
Le 1er magistrat de la commune a parlé aussi des projets qui arrivent à leur terme comme le PLU par exemple et il a souligné les difficultés que cela représentaient pour les élus pris entre les obligations et les contradictions des politiques d’Etat. L’élu a par ailleurs évoqué la suppression de la taxe d’habitation et s’est interrogé sur les alternatives mis en œuvre pour que l’Etat puisse compenser cette taxe.
Le maire a communiqué également sur les actions extérieures telles que le jumelage avec Wasselonne, la coopération décentralisée avec Madagascar et un partenariat culturel avec la ville d'Irkoutsk.
Enfin, l’élu a annoncé la fin des travaux au printemps du centre mémoriel dans l’ancienne école de la Poterie. Concernant la sécurité des habitants sur la commune, le maire a annoncé l’installation prochaine de caméras de surveillance à des endroits stratégiques de la commune pour lutter contre les actes de délinquance ou pour le moins limiter leur progression.
Jean Denais, 1er vice président de l’agglo de Thonon a pour sa part déclaré que Sciez avait toute sa place au sein de l’agglomération. C’est, une commune à enjeux, a-t-il dit, que ce soit sur l’aménagement du territoire, sur l’urbanisme et sur le problème du logement, des transports et la mobilité.
Chrystelle Beurrier a rappelé les nombreux dossiers locaux qu’elle défend avec ses collègues devant l’assemblée départementale et de citer le projet d’agrandissement du terrain de foot, et les efforts déployés en ce qui concerne les dossiers sur la mobilité et particulièrement la piste cyclable.