ardoise bassin excuvilly18072017

INFOS LOCALES - VENDREDI 21 JUILLET 2017

Autour du Bassin d’Excuvilly : de la joie à la colère...
Voisins et membres du collectif en charge du bassin d’Excuvilly ainsi que les élus se sont retrouvés dernièrement au bassin d’Excuvilly. Une manifestation répétée chaque année, que l’on doit au collectif constitué il y a quelques années autour de Marie-Lou Bouchet qui œuvre à l’entretien et à l’embellissement de ce site.

Aperitif canadien bassin excuvilly18072017
Lors du rassemblement autour du bassin

Devenu, lieu de détente et de convivialité, le bassin d’Excuvilly mérite le détour, il est aujourd’hui également un lieu culturel fréquenté par de nombreux visiteurs. Les promeneurs empruntant le sentier des métamorphoses le long du Foron font une halte appréciée l’été autour de ce bassin. Chaque année, dans le cadre du concours des bassins fleuris, un thème différent est illustré par une exposition de photographies et d’objets divers. Cette année ce sont les oiseaux qui étaient à l’honneur. Petits et grands appartenant au collectif et particulièrement deux artistes locaux ont imaginé sur ce thème une décoration originale.

Celle-ci, malheureusement ne sera restée en place que quelques heures seulement puisque dès le lendemain du rassemblement, des incivilités furent commises au bassin. Les bénévoles ont constaté alors qu’une grande partie du décor avait disparu. Tous les oiseaux multicolores, décorés avec soin et accrochés à une branche elle-même dans le bassin, ont été volés !!! (une dizaine).

bassin excuvilly18072017
Le bassin d’Excuvilly a fait l’objet de nouvelles dégradations.

Choqués et en colère les membres du collectif, face à ces nouvelles incivilités qui s’ajoutent malheureusement à une liste déjà longue de dégradations diverses s’interrogent sur leur participation au prochain concours des bassins fleuris et s’en remettent à la mairie pour faire cesser ces incivilités. Pour l’heure, les bénévoles si attachés à l’embellissement de leur bassin d’Excuvilly envisagent de porter plainte à la gendarmerie.