Domaine-de-Guidou-Extrait-Diaporama-Denis-Jordan-2015
Le domaine de Guidou, regroupe une mosaïque de milieux diversifiés : secteurs boisés, parcelles agricoles, prairies humides et sèches, secteurs de roselières terrestres.

REPORTAGE TV
Les commentaires de Denis Jordan
et Jeanine Henry Suchet
Enregistrement : Dimanche 20 Juin 2015

INFOS LOCALES
Mercredi 24 Juin 2015

Visite botanique au domaine de Guidou
Plusieurs botanistes amateurs  de tous âges ont  suivi le botaniste Denis Jordan pour découvrir la flore exceptionnelle du domaine de Guidou.

Visite-Botanique-Domaine-de-Guidou210615
Denis Jordan, Jeanine Henry Suchet et les promeneurs
peu avant la visite du Domaine du Guidou.
Les participants  ont pu admirer  toute une flore messicole, préservée dans les zones cultivées dont des bandes sont traitées sans engrais ni désherbants : des valérianelles, des Euphraises du Printemps et des coquelicots, mais le rare pavot à soies Argemone était déjà défleuri. Dans la zone humide près du torrent le Foron, le botaniste leur a montré l’Impatiens de l’Himalaya, les solidages géants et des préles. En bordure de la zone de pâturage, des molènes, le géranium Colombine et une nouveauté  au domaine de Guidou: l’ail à tête ronde dont la fleur est rouge carmin.

D’une étendue de 80 hectares, c’est une véritable mosaïque de milieux naturels appartenant au Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages lacustres.  Il provient du démembrement, après la deuxième guerre mondiale, du domaine de Coudrée.qui appartenait depuis le moyen âge à  la famille d’Allinges-Coudrée, puis après la disparition de celle-ci, à diverses familles dont les derniers étaient les Bartholoni.

Découvrez la flore du Domaine de Guidou
(Diaporama réalisé par Denis Jordan)

Cette promenade était organisée par le musée de préhistoire et géologie Jean Hallemans, de Sciez, lieu d’accueil du Geopark du Chablais qui produira dès septembre diverses conférences géologiques. Denis Jordan a convié le groupe a participer samedi prochain avec lui  à une découverte botanique  organisée par la société Mycologique et botanique de Thonon dans la région du roc d’enfer.

PAZM / Remerciements à Jeanine Henry & Denis Jordan

Ville de Sciez

• Actuellement au Musée
Jean Hallemans
- Exposition temporaire 2015
" Les clichés en Préhistoire et Géologie"..
Dans cette exposition, une série d’idées reçues ont été sélectionnées.
Elles sont décryptées et illustrées
par le dessinateur et auteur de BD, Kaya.

Ville de Sciez