Barre Menu
Jean Gaillard avril 2016
Jean Gaillard lisant le message des associations lors de la commémoration de la Journée nationale de la déportation en avril 2016.

 
INFOS LOCALES - VENDREDI 23 JUIN 2017
 
Un dernier hommage à Jean Gaillard au cimetière de Sciez
Lundi au cimetière de Sciez, une assistance nombreuse est venue rendre un dernier hommage à Jean Gaillard décédé le 14 juin dans sa 79ème année. Il nous a quitté au terme de plusieurs mois de souffrance qu’il a affrontés avec beaucoup de courage et de lucidité, entouré jusqu’au dernier moment par ses enfants et petits enfants. Il avait été marqué profondément par la guerre.
Son père, Marcel, avait racheté l’hôtel des Terrasses à Bonnatrait en 1943 qu’il avait rebaptisé Relais savoyard. Le mot relais convenait tout à fait à cet établissement qui allait devenir un lieu de rencontre de la Résistance F.T.P. à laquelle Marcel avait adhéré dès l’origine du mouvement, à son arrivée à Sciez, aux côtés d’Alexandre Néplaz, Marius Bouvet, Frank Boujard et de son beau-frère Albéric Servoz. Parachuté d’Alger, un opérateur-radio, Marius, logeait parfois au Relais Savoyard.
Pour Jean, quelle école de la vie ! Mais à la mi-février, son père est arrêté par la Milice : il connaîtra l’internement et la torture à la Grange Allard (Allinges), à l’hôtel Savoie-Léman (Thonon), à l’Intendance (Annecy). Puis ce sera Montluc, Compiègne et enfin Dachau d’où il aura la chance de revenir. Mais Jean ne reverra jamais son oncle Albéric Servoz, mort à Neuengamme.
Jean sera marqué toute sa vie par ces événements et par le souvenir de ces hommes exceptionnels qu’il avait brièvement connus dans cette tragique époque. Jamais, jusqu’à ce que la maladie le cloue dans son lit, il n’avait manqué une manifestation patriotique. A la mort de son père en 1973, il avait pris la suite du Relais Savoyard jusqu’en 1984 où son fils lui succédera. En 1960, il avait épousé Nelly Rémondet, fille d’Eugène Rémondet, militant syndicaliste C.G.T. et lui aussi Résistant F.T.P.
C’est une belle figure de notre cité qui nous a quittés. Lors de l’hommage public qui lui a été rendu lundi au cimetière de Sciez, Bernard Néplaz termina son allocution en disant : «Tu nous laisse le souvenir d’un homme courageux, travailleur infatigable, honnête, généreux, fidèle en amitié ».
 

   
 
Accueil-Sciez-2015