Barre Menu
INFOS LOCALES
JEUDI 1er JUIN 2017

 

 
Elections
Législatives 2017 
Le site Internet géré la Sté « Productions AZ Multimédia » présente  dans la section ‘NEWS’ , en date du 1er Juin 2017 un espace spécial dédié aux « Elections Législatives 2017 ». Une page regroupe l’ensemble des professions de foi des candidats avec leurs photos. La présentation des candidats se faisant par ordre alphabétique.
 
Les 11 et 18 juin prochains, les haut-savoyards éliront les députés qui les représenteront à l’assemblée nationale. Dans chacune des six circonscriptions de Haute-Savoie les électeurs désigneront un député (et son remplaçant).
 
Sur le site internet de la commune : « Ville-de-Sciez.com », un espace est dédié aux élections législatives de la 5ème circonscription et donne la parole aux candidats inscrits officiellement à ce jour en préfecture.
 
Chaque candidat a été invité à présenter aux internautes sa profession de foi. Cette dernière, comporte prioritairement des informations concernant la commune de Sciez. Le candidat détaille les mesures ou actions qu’il entend prendre en faveur de la population locale, s’il est élu.
 
Candidats aux élections législatives en Haute-Savoie
5ème circonscription
 
Céline Hind AMERY (UPR)
 
AMERY Céline Hind
"J’habite à Douvaine après avoir habité Yvoire.
Je suis en plein renouveau pour être praticienne de la médecine douce et ce en Haute-Savoie dont je suis tombée amoureuse.

Et ce pour sortir de ce système machinal sans véritable sens où l’humain ne compte plus, du chacun pour soi où la rentabilité bénéficiant à quelques-uns a remplacé la valeur du travail rémunéré ou non.
Je suis citoyenne impliquée ayant de l’expérience politique et syndicaliste : Co-secrétaire d’un section PS, candidate aux municipales, présidente syndicale des familles monoparentales, j’ai rencontré des ministres, des élus, intervenu au CESE, je suis allée même à l’Elysée.
Il est venu pour moi le temps de prendre le taureau par les cornes et libérer la France des diktats financiers. Il y a un ras-le bol des élus déconnectés de la réalité et il faut les renouveler. Je ne suis ni arriviste ni opportuniste, après la trahison du PS, j’ai mis du temps à adhérer à l’UPR pour m’assurer de leurs valeurs et de leur constance.
En tant que personne intègre, tenace et opiniâtre, je m’engage à lutter pour libérer ma patrie de la mise sous-tutelle de 28 commissaires européens non élus qui sont payés 25000€/mois chacun, d’une austérité financière qui empêche les maires de répondre aux besoins d’infrastructures tel qu’un transport collectif commun, du poids des normes et de quotas asphyxiant les paysans, les collectivités, les artisans et commerçants locaux tout en baissant les charges des TPE et les PME, je fédérerai pour que le budget sécurité de l’état augmente de 33% pour protéger les citoyens, rendre l’accès aux soins facile, réduire les délais, reconnaître les nouvelles maladies. Je vous invite à en lire davantage sur https://legislatives.upr.fr/ ou à me contacter et RDV ce 01/06 à la salle de la mairie".
 
 
 
Anne-Françoise
Abadie Parisi (FN)
 
Anne-Francoise-Abadie-Parisi
Il faut bien comprendre dans cette profession de foi que le député n’est pas un conseiller régional ou départemental ou maire. C’est un législateur qui contrôle le gouvernement et non un aménageur de territoire.
Donc vous n’y trouverez aucune promesse démagogique concernant par exemple le désenclavement du Chablais !
« Plus que jamais, défendre la France », voici l’engagement que je soutiendrai une fois élue puisqu’il s’agit là d’un mandat national. Je voterai les lois permettant le retour au contrôle des frontières. Je demanderai l’arrêt de l’immigration et je combattrai l’islam radical. J’aurai à coeur le rétablissement de l’ordre régalien, et d’ une vraie justice pour les victimes.
En tant que mère de deux filles, je connais l’importance d’une instruction de qualité, je me battrai pour la fin des errances pédagogiques qui minent l’ éducation nationale. Je dénoncerai le choix injuste de la discrimination positive pour reconnaître celui du mérite et de l’effort.
En tant qu’auxiliaire de vie, Je suis effarée de constater la paupérisation de nos anciens qui survivent avec de trop petites retraites, la difficulté qu’ils ont à se faire soigner avec des médecins qui disparaissent, et ne sont pas remplacés.
En tant qu’élue locale, je dénoncerai la désertification rurale. Quand les pouvoirs publics déversent sans succès des milliards pour le renouvellement urbain et le raccrochage des banlieues, le plateau de Gavot et les vallées d’Aulps et d’Abondance restent sans couverture numérique malgré les multiples promesses. Emmanuel Macron veut démultiplier les classes en zone prioritaires d’éducation, quand nos élèves des vallées doivent faire jusqu’à 70 km par jour pour se rendre dans leurs lycées.
Moi député, je représenterai cette France des oubliés!
 
 
 
Michèlle Bally
(Lutte Ouvrière)
En attente de la profession de foi de la candidate.
 
 
 
Jean-Baptiste Baud (PS)
 
BAUD Jean-Baptiste
Chablaisien, je suis né à Thonon-les-Bains, j’ai 30 ans. Diplômé de Sciences-Po Lyon, je suis responsable des relations institutionnelles d’un réseau associatif national actif dans l’animation des territoires ruraux.

J’ai été conseiller ministériel en charge des relations avec le Parlement auprès de Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme et d’Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une connaissance solide du fonctionnement du Parlement mais aussi de secteurs clefs pour le Chablais.
Le Chablais est plongé depuis trop longtemps dans l’immobilisme : désenclavement, intercommunalité, services publics, santé…quel retard! Je suis persuadé que nous pouvons faire autrement et mieux. Je défends les valeurs de l’humanisme, du progrès social et de l’écologie. Je souhaite que le Chablais ait un Député actif, honnête, compétent, qui ne cumule pas tous les mandats et qui assume son rôle sur le terrain et à l’Assemblée Nationale. J’ai un attachement particulier pour la commune de Sciez et son port paisible où j’ai un petit bateau de pêche.
Plusieurs de mes engagements concernent Sciez.
Je suis un défenseur du désenclavement. La saturation de la route est devenue insupportable pour la commune et ses habitants, frontaliers ou non. J’ai œuvré au côté des Conseillers Généraux en 2013 pour relancer le dossier de la 2X2 voies Machilly-Thonon. Il sera indispensable de suivre avec la plus grande attention l’aboutissement de ce projet. Au Ministère du tourisme, j’ai participé à la mise en place du label «fait maison». Je suis favorable à ce type de mesure pour
dynamiser le tourisme et valoriser nos produits locaux dans nos restaurants. C’est une opportunité pour Sciez de promouvoir un tourisme d’excellence.
 
 
 
Astrid Baud-Roche (DVD)
 
Astride Baud Roche
Etre député, c’est proposer des lois, proposer leurs modifications et transmettre son positionnement au gouvernement. Nous pouvons tous constater que les partis politiques traditionnels sont aujourd’hui défaillants. Leur mode de désignation des candidats est désuet car il ne tient pas compte des volontés locales..
Dans ce contexte, il convient de pouvoir porter nos convictions de la Droite et du Centre dans une attitude pragmatique au bénéfice du seul objectif à atteindre : apporter le meilleur à la France et à notre territoire chablaisien. S’opposer pour s’opposer n’a donc plus de sens.
Ce territoire nous le vivons comme vous et avec vous ! Elus de terrain, présents, accessibles, investis, nous nous sommes rassemblés pour offrir au Chablais une candidature. Les maires et personnes de la société civile m’ont majoritairement fait confiance en me désignant comme la candidate à même de tous nous représenter à l’Assemblée Nationale. Ensemble, nous connaissons les rouages des instances qui décident et les enjeux de notre territoire. Nous serons forts de concertation et donc de propositions cohérentes et construites. Le Chablais Uni est enfin une réalité, et c’est ainsi que nous serons plus forts.
L’efficacité de votre député sera déterminante pour l’avenir de notre territoire. Forte de mes expériences, je tiendrai avec détermination, implication, écoute et persévérance ce mandat national. Faites-moi confiance aux élections législatives les 11 et 18 juin prochain, le Chablais mérite un député à la hauteur de notre territoire !
Fidèlement Astrid Baud-Roche
 
« Je soutiens Astrid Baud Roche parce qu’elle saura tout mettre en œuvre pour agir efficacement et en toute confiance. C’est la performance au quotidien au service des chablaisiens »
Nicolas Rubin
 
 
Charron Bernard
(Les voix de Savoie)
En attente de la profession de foi de ce candidat.
 
 
 
Marin Dauriat
(France Insoumise)
 
Marin Dauriat
Engagé auprès de Jean-Luc Mélenchon, je veux être le représentant d’une France avant tout républicaine, fidèle à sa devise et à ses valeurs puisant dans l’idéal des Lumières : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Nous défendons dans notre programme « L’Avenir en Commun » porté lors des élections présidentielles et législatives, des valeurs sociales, écologistes et humanistes.
En tant que candidat, j’ai signé la charte de la France Insoumise qui m’engage à soutenir si je suis élu toutes les mesures prévues dans notre programme. J’ai également signé la charte Anticor contre la corruption.
Les élections législatives constituent le 3ème tour des élections présidentielles. Il s’agit pour moi de porter nos idées et valeurs universelles à l’Assemblée nationale et de constituer une nouvelle majorité parlementaire car nous devons répondre à plusieurs urgences :
L’urgence sociale
• Réorganiser la santé dans le Chablais. Repenser les soins en développant des services de santé publics partout sur le territoire permettant un accès facile aux Chablaisiens.
• Augmenter le niveau de vie des plus pauvres en augmentant le SMIC et les autres minimas sociaux.
• Se battre contre la loi El Khomri et autres lois qui vont dans le sens de la déconstruction du droit du travail.
L'urgence écologique
• Repenser la politique de la montagne et développer les activités en dehors de la saison hivernale pour pallier le manque de neige de plus en plus chronique.
• Développer les transports en commun pour désenclaver le Chablais
L'urgence démocratique
• Passer à une 6ème République plus démocratique et solidaire
• Faire entrer dans la loi la protection des biens communs : l’air, l’eau, l’alimentation, la santé, l’énergie…Retrouvez nos propositions pour les Sciézois et les Chablaisiens sur marindauriat2017.fr
 
 
 
Marion Lenne
(République En Marche)
 
Marion Lenne
Sciezoises, Sciezois,
Le Président de la République, m’accorde sa confiance pour vous représenter à l'Assemblée Nationale.

Femme de conviction, intègre et déterminée, je serai la Députée du Chablais pour conduire un travail constructif, sérieux et concerté en respectant les valeurs de bienveillance, de probité et d'efficacité de la République En Marche !
Elue à Thonon Agglomération, je serai à votre service pour faire valoir dignement vos droits et vos projets au sein de l’Assemblée Nationale.
Je veux accompagner le Chablais dans ce qu’il a de meilleur lorsqu’il est rassemblé, conquérant et qu’il a foi en l’avenir.Je veux que notre richesse géographique, notre culture locale, et nos jeunes talents pèsent au cœur des décisions prises pour notre territoire.L’attractivité économique du Chablais entraine un déficit de logements pour les jeunes et les actifs, et cela ne doit pas être un frein à l’emploi, je m’engage à veiller à ce que chacun puisse se loger décemment.
Je soutiendrai les initiatives de désenclavement, routière, ferroviaire et numérique. J’adhère à la moralisation de la vie publique du programme du Président de la République en m’appuyant sur le tissus associatif local afin de rapprocher pleinement la société civile de la vie politique par la concertation. Rassemblons-nous pour donner à Sciez et au Chablais, la chance d’être dans la majorité présidentielle. Votez et faites élire Marion LENNE.
 
 
 
Patricia Mahut
(LR)
 
Patricia Mahut
Investie par Les Républicains et l'UDI pour donner une majorité pour la France, j'ai l'honneur de me présenter à vous dans le cadre de l'élection législative du 11 juin prochain.

Elue depuis 2015 au Conseil Départemental de la Haute-Savoie pour le canton de Thonon-les-Bains, j’incarne le renouvellement des générations et des pratiques politiques.
Ma connaissance du Chablais, mon humanisme et mon engagement sont des atouts indéniables que je souhaite mettre à votre service pour les cinq prochaines années.
La 5ème circonscription de Haute-Savoie est un territoire unique qui présente des spécificités nécessitant une connaissance approfondie des thématiques locales. Sur la question du désenclavement, j’accompagnerai à Paris et en circonscription les projets visant à faire aboutir la déclaration d'utilité publique de l'autoroute du Chablais et à faciliter l'implantation locale de nouvelles entreprises et start-up. En matière de santé, je m’engage à développer les maisons de santé pluridisciplinaires, à favoriser l’implantation de nouveaux médecins et à moderniser les Hôpitaux du Léman.
En faveur du tourisme, je soutiendrai la modernisation et l’adaptation aux normes de notre parc hôtelier familial et la promotion de la destination Léman français dans le tourisme français et international. Je m’engage également à veiller attentivement au maintien et au progrès de la situation des frontaliers, notamment par un suivi de la politique européenne relative aux questions de l’assurance maladie et de l’assurance chômage.
Enfin, parce que je suis sincèrement favorable à un véritable renouvellement démocratique, j’ instaurerai un Conseil Législatif de Circonscription, qui permettra à tous les Chablaisiens de se prononcer sur les thématiques locales et nationales. Je voterai afin de rendre du pouvoir d’achat aux Français et ferai de l’éducation une priorité.
Votre candidate Patricia Mahut et son remplaçant Marc Francina.
 
 
Daniel Magnin
(100% Savoie)
 
Daniel Magnin
53 ans Artisan. Élu en 2001.
Élu Maire en 2008, réélu en 2014. Avec une équipe pour l’intérêt communal « SERVIR ET NON SE SERVIR »
MAXILLY 1ère commune à avoir rendu le plus de terrain à la zone naturelle.
Ecole remplie, petits commerces, zone artisanale étendue et LES IMPOTS LOCAUX N’AUGMENTENT PAS DEPUIS 2008 ! Malgré un investissement remarquable
+ 2 ha 66 gagnés sur le Lac Léman avec la commune voisine. Une autre gestion est possible.
Nos villes se transforment en citées-dortoirs, la démographie est galopante ! Pourquoi grossir ainsi ? À Sciez, vous rénovez votre PLU. Enquête publique ! Chacun peut s’exprimer sur les chiffres de l’évolution démographique projetée. Le tracé des zones (villa, hameau, centre et hyper centre) est important. Elles déterminent la hauteur des futures constructions, les règles d’imperméabilisations des sols et de stationnement et contraignent les promoteurs à créer des ensembles à taille humaine et aérés. Rappelons que Genève s’était engagé à construire 50% des logements par rapport aux emplois créés. Attention au programme MACRON qui veut intensifier l’urbanisation en zone frontalière avec la Suisse et Sciez fait partie du GRAND GENEVE. Il ne faut pas le laisser faire !
Nos infrastructures routières sont insuffisantes. À Sciez le projet de déviation nord aurait désengorgé le centre. Ne faudrait-il pas relancer le projet ? Enfin le Chablais est une terre de créateurs d’entreprises. Il faut développer nos zones artisanales et Sciez doit pouvoir le prévoir. Ma candidature veut rassembler les élus et promouvoir cet esprit pour le CHABLAIS.
Stoppons cette rivalité THONON-EVIAN, Denais-Francina, Mahut-Baud-Roche…
Si vous aimez le Chablais, il faut un élu intègre et volontaire, un député à 100%, 100% CHABLAIS.
 
 
 
Louis Polese
(Debout La France)
 
Louis Polese
Candidat non-voyant pour Debout-la-France :

Je tiens à être attentif à chaque Commune de la 5e circonscription de notre magnifique Haute-Savoie. Il n'est qu'une Europe : celle des Terroirs.

Comme toute commune qui s'accroît en population,
(Sciez vient de passer les six mille âmes) : les problèmes augmentent aussi.
Propositions :
- Favoriser les projets tels celui de jumelage Sciez-Wasselonne : source de tant de convivialité.
- Développer le tourisme, dans le cadre de Thonon agglo : base nautique, foire aux fromages, regard amical vers la Suisse : Léman clément !
Par la mobilité douce et des voies de circulation, redessinées :
-il faut remédier de toute urgence à l'engorgement routier. Mais, par-dessus tout :
-assurer à Sciez-sur-Léman une MEILLEURE et efficace Représentativité : au sein du "grand Thonon" : ce qui n'est plus le cas, concrètement et administrativement aujourd'hui.
Chers Citoyens de Sciez-sur-Léman Je Vous adresse mes messages fraternels.
 
 
Gil Thomas
(Front de Gauche)
 
Gil Thomas
Gil THOMAS Maire de Cervens – Vice-Président de Thonon Agglomération -Odile ROUFFIGNAC. Front de Gauche Chablais et PCF.
A Sciez, comme dans tout le Chablais, l'accès aux soins pour tous devient un problème crucial. Une nouvelle loi « Santé » remplacera les lois Bachelot & Touraine qui seront abrogées.
Pour lutter contre la désertification médicale, cette loi autorisera dans chaque territoire des centres de santé publics, polyvalents, utilisant le 1/3 payant permettant l'accès aux soins pour tous. Un centre sera positionné sur le bas-chablais, fonctionnant en lien avec l'hôpital renforcé.
Afin d'améliorer l'offre de transports publics et la circulation sur la commune de Sciez, j'agirai avec tous les élus pour la mise en place d'un cadencement régulier de bus BHNS vers Genève et pour la création d'un RER Lémanique avec des bus-navettes reliant les communes aux gares. Les navettes lacustres devront être améliorées au départ de Sciez. Le désenclavement routier devra être accéléré.
L'enseignement public est une priorité. J'agirai auprès des services concernés pour la création d'un nouveau lycée public sur l'ouest de Thonon (Réunion publique à Sciez le 7 juin à 20h30 salle des oiseaux).
Bernard NEPLAZ, maire honoraire de Sciez, m'apporte son soutien:
«En tant que maire honoraire, je suis, comme tous les élus, très inquiet de la décision du Président Macron de supprimer la taxe d'habitation, part de financement importante pour la commune. Dans le même temps, il annonce la suppression de milliers de fonctionnaires territoriaux. En réduisant les budgets communaux, il va ainsi en faire porter la responsabilité aux maires. Le danger est d'avoir moins de services publics pour les habitants. Il faut un député qui s'oppose de manière offensive à ces projets. Gil THOMAS a toute ma confiance».
 
Page Spéciale "Elections Législatives 2017", publication en date du Jeudi 1er Juin 2017.
- rédaction et mise en page : Productions AZ-Multimédia.
 

   
 
Accueil-Sciez-2015