les élèves de la classe CM2 d'Anthy ont lu
des textes d'écrivains et de poètes résistants

Bernard Neplaz
Bernard Néplaz a salué le travail
effectué par les élèves

INFOS LOCALES - MERCREDI 21 JUIN 2017

Ecoles de Sciez et d'Anthy :
Présentation de travaux sur la Résistance et la déportation

Les classes des Buclines, des Crêts et d’Anthy ont effectué un travail important sur la Résistance et à la déportation. Ils ont présenté dernièrement au Théâtre du Guidou, une exposition des travaux réalisés dans le cadre de ce projet soutenu par la Fédération des Œuvres Laïques.
Lors de la présentation des travaux
Les enfants et les enseignants lors de la présentation des travaux

C’est un véritable travail d’historien que les élèves ont accompli avec sérieux et ténacité. Ceux d’Anthy ont travaillé plus particulièrement à partir des noms des Places et des rues de Thonon-Les-Bains, ils ont classé celles-ci, en ciblant, celles qui étaient en lien avec la seconde guerre mondiale. Ils ont retenu la Place du 16 Août 1944 à Rives et se sont interrogés sur ce qui c’était passé sur cette place. La classe de CM2 d’Anthy s’est intéressée aussi au Plateau des Glières, en cherchant à comprendre ce qui c’était passé en mars 1944 sur ce plateau et de faire le lien avec la libération de Thonon.
Les élèves des classes de Sciez se sont intéerréssés plus particulièrement à Edmond Marmoud, résistant, résidant à Sciez, arrêté à Compiègne puis déporté en septembre 1943 à Buchenwald et transféré en mars 1944, au camp de Dora à Bergen-Belsen. Pour retracer le parcours de ce résistant dont on a découvert bien plus tard sa mort pendant la seconde guerre mondiale dans un camp de déportation, les écoliers ont reçu dans un premier temps en classe, Jacqueline Néplaz-Bouvet, présidente de l'AFMD-DT74, venue leur apporter de précieuses informations.

Les enfants, sont allés ensuite, observer le monument aux morts et la plaque de la déportation ou ils ont pu constater des inscriptions communes. Les travaux qu’ils ont mené ensuite, leurs ont permis de mieux comprendre ce qu’a été la Résistance en Haute-Savoie et la déportation. Les écoliers des Petits-Crêts, ont travaillé sur une démarche plus artistique, en s’intéressant plus spécialement aux résistants poètes, en étudiant notamment leurs textes et le vocabulaire utilisé.
Lors de la cérémonie, Bernard Néplaz, maire honoraire et ancien Président de la Fédération des Œuvres Laïques, a salué le travail réalisé par les élèves et leurs enseignants. Avant de conclure, cette manifestation, plusieurs élèves des classes d’Anthy ont expliqué l’intérêt qu’ils ont pris à participer à ces travaux, et ainsi à rendre hommage à ces résistants, d’autres ont lu les poèmes de résistants présentés lors de cette exposition.