INFOS LOCALES - MARDI 30 JUIN 2020

Hommage à la communauté éducative
Un hommage à toutes les personnes qui de près ou de loin ont suivi le parcours scolaire des petits Sciezois par Odile Longuet Adjointe aux Affaires scolaires (mandature 2014-2020).

Cette période difficile depuis le 15 mars nous a tous bouleversés soit par son côté médical et sanitaire; soit par son côté économique; soit par son côté terrifiant français et mondial.Nous commençons à voir la lueur au bout du tunnel qui a été très long et qui s'avère lourd de conséquences multiples et variées.Les adultes eux sont responsables et se plient aux consignes données par les autorités, parfois «contre mauvaise fortune bon cœur»; mais la pandémie semble maîtrisée: c'est tout au moins le ressenti en région et en France.

Mais mon propos aujourd'hui se veut un hommage à toutes les personnes qui de près ou de loin ont suivi le parcours scolaire de nos chers petits sciezois.Tout d'abord enfants et parents confinés et travail à la maison. Grâce aux nouvelles technologies, les enseignants travaillant à distance pour faire un suivi pédagogique auprès des enfants. Parents au travail: soignants mais pas que... les enfants sont accueillis à l'école des petits Crêts par des enseignants volontaires et les ATSEM mises à disposition par la commune. Pendant les vacances de printemps, une garderie est également en place pour permettre la reprise du travail obligatoire pour certains parents.

Les jours sont longs jusqu'au 14 mai, où un protocole sanitaire est mis en place et la rentrée partielle organisée et autorisée par le Maire pour les classes élémentaires du CP au CM2. Les employés municipaux sous la direction de Francis sont à la manœuvre avec les enseignants à partir du 11. L'école reprend dans un cadre que j'ose qualifier de terrifiant pour les enfants; et d'angoissant et épuisant pour toute la communauté éducative.

Les enfants vont à l'école si les parents sont d'accord, ils ne peuvent être admis que par petits groupes de 8 à 10 car les classes sont petites. Il faut les lister pour faire un suivi journalier et les inscrire au restaurant scolaire qui sert les plats individuels dans les classes. Mêmes les récréations, le passage aux toilettes, le lavage des mains, les déplacements dans les couloirs, la déambulation dans les classes sont strictement surveillés pour respecter la distance physique de 1m et le protocole sanitaire. Tout est fléché, rigoureusement suivi à la lettre. Un vrai choc pour les enfants...Les enseignants sont très inquiets, stressés, épuisés par ce travail en classe combiné au travail à distance pour les enfants qui restent à la maison. La communication avec les familles est presque quotidienne par courriel.
Les classes maternelles sont dispensées de «cette école» incompréhensible pour eux.

Puis vient le temps de la reprise de l'école obligatoire, normale... où tout le monde peut revenir le 22 juin. Deux semaines où une vie scolaire peut reprendre, où les enfants vont pouvoir jouer, travailler en touchant les livres, les cahiers, les crayons tout en continuant à se laver les mainsle plus souvent possible. Ils reprennent le bus avec un masque.

Je veux dire toute mon admiration, à vous tous: enseignants, ATSEM, animateurs du périscolaire, personne au service du restaurant scolaire. Et en même temps, un hommage appuyé pour avoir su passer cette période douloureuse avec dignité au service des enfants que vous avez su occuper, rassurer pour leur éviter de subir un choc psychologique trop violent.

Je dis un grand merci à vous tous pour ces douze années passées à vos côtés. J'ai eu l'impression de poursuivre ma carrière en m'efforçant de faire le lien le plus constructif possible avec la Mairie.J'avoue que je ne m'attendais pas à voir un tel choc psychologique s'abattre sur notre système éducatif avant de quitter mes fonctions.
Odile LONGUET