INFOS LOCALES - DIMANCHE 29 MAI 2016

Assemblée générale ordinaire du Foyer
L’assemblée générale de l’association se tenait mercredi soir au Théâtre du Guidou en présence du maire Jean-Luc Bidal et de Bernard Néplaz , l’un des fondateurs de cette structure associative créée en 1963.
Cette réunion annuelle n’a rassemblé qu’une infime partie des adhérents de l’association puisque une quarantaine de personnes seulement étaient présentes parmi lesquelles une bonne moitié composée de salariés.
AG-Foyer-Culturel-25052016
Lors de l'assemblée générale
mercredi soir au Guidou
Avec un budget de fonctionnement de près
de 1 605 837€ le Foyer Culturel compte
à ce jour environ 1200 adhérents dont 82% d’entre eux représentent des pratiquants d’activités traditionnelles.

La présentation du bilan financier a mis en évidence une consolidation de la structure financière avec un excédent de fonctionnement de 45 415€ contre 19 161€ en 2014.
Dans son rapport moral et d'activité, la présidente Virginie Prunier a souligné les événements marquants de la période écoulée et particulièrement le départ de Jean-François Blum qui a dirigé la structure pendant 19 ans. Didier Bass lui succède et a pris ses fonctions en février 2016.
La présidente a évoqué le succès du Festival Escales 2015 au cours duquel furent célébrés son dixième anniversaire ainsi que les 25 ans de la ‘Semaine d’éducation contre les discriminations et le racisme’ initié par la F.O.L et à laquelle le foyer participe depuis l’origine.
Parlant de l’avenir et de ses enjeux, Virginie Prunier a évoqué l’offre qui sera faite à la prochaine rentrée scolaire aux adhérents et qui concerne la création d’un guichet unique pour tout ce qui touche aux activités périscolaires. Par ailleurs,  la professionnalisation des personnels  ainsi que la formation des bénévoles devra préparer dans les meilleures conditions, le rapprochement avec l’ABCJ.
Le renforcement des liens internes entre les différentes sections du foyer par une culture revitalisée de collaboration et de mutualisation a aussi été évoqué ainsi que l’objectif de définir le futur périmètre d’intervention du foyer et celui de son projet social afin de proposer aux communes qui le souhaitent, son expertise et ses compétences dans le champ socioéducatif, de l’action sociale de proximité et de la famille.
L’organisation de cette assemblée générale a donné la possibilité aux responsables des différentes sections du foyer de venir présenter devant les adhérents leur activité. Ceux-ci,  ont  dressé un état des lieux sur les aspects positifs ou négatifs concernant l’organisation et le déroulement des ces activités et les moyens à mettre en œuvre afin d’optimiser leur fonctionnement. Le manque de bénévoles a été souligné, l'appauvrissement progressif  de l’engagement bénévole est l'une des problématiques que l'association devra régler dans les prochaines années.
Après l’élection du tiers sortant des membres du conseil d’administration suivi d’un buffet offert aux participants la soirée s’est poursuivie avec la présentation et une première évaluation des objectifs du projet social du Foyer Culturel de Sciez sur la période 2013-2017et les perspectives pour le renouvellement de l’agrément 2018-2022.