Jean Phily
Une partie du Comité

INFOS LOCALES - LUNDI 2 MAI 2016

Témoignage du Résistant Jean Phily
devant les membres du comité de l’ANACR
Il y a quelques jours,  le comité chablaisien de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance était réuni à la salle du conseil pour évoquer les actions qui seront organisées prochainement sur le secteur.

ANACR-29042016
Les participants à l'issue de la réunion

Robert Favre, président du comité local et Bernard Néplaz, vice-président départemental de l’ANACR avec l’ensemble des participants ont fait le point sur le contenu du journal départemental de l’association « Le Trait d'union Résistance 74 ».
Le comité a débattu également  des actions et des initiatives à mener afin de poursuivre sa contribution au succès des commémorations de la libération, de la Journée des déportés, de l’Appel du 18 Juin,  puis avec les familles, de contribuer à la mémoire de la résistance.
Le comité avait par ailleurs invité Jean Phily installé à Sciez depuis 1960, celui-ci,  fut le directeur des ateliers à l’usine de tissage de 1960 à 1976. Le comité a souhaité faire découvrir à la population de Sciez cet homme discret, qui n’avait jamais parlé de son rôle dans la Résistance dans les Vosges et particulièrement sur le secteur de Rambervillers.
L’ancien Résistant a raconté son parcours, comment il échappa de peu à la mort, sa participation à la libération de Rambervillers proche d’Épinal  le 30 septembre 44 et bien d’autres anecdotes qui ont ému l’assistance.

REPORTAGE TV
ANACR-Reunion-290416