Barre Menu

Le Pdt Pascal Vuattoux
Le président et la trésorière de l'association
 
Jean-Pascal Vesin
Jean-Pascal Vesin

 

 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 1er MAI 2016
 
Assemblée Générale de l'Association K'ANTUTA
L’association K’Antuta a tenu dernièrement son assemblée générale. C’est dans le sillage de Bernard Majournal, que cette association s’est créée il y a plusieurs années dans le but d’accompagner et de soutenir la réalisation des projets élaborés collectivement par une communauté péruvienne isolée au cœur de la Cordillère des Andes : Macusani.
 
AG Kantuta 220416
Une partie de l'assistance
 
 Le président de l’association Pascal Vuattoux a félicité les membres de l’assemblée pour la qualité de leur engagement au sein de l’association. Grâce aux nombreuses animations organisées localement, les comptes sont cette année excédentaires,  une situation  qui va permettre de poursuivre et d’amplifier l’aide apportée à la communauté de Macusani.
 
Dans cette  petite ville située à plus de 4 000 mètres d’altitude, dans le sud des Andes péruviennes, l’aide de l’association ‘K’Antuta’ est destinée prioritairement à la radio locale et à la maison de l’enfance.
 
Parmi les animations qui ont permis à l’association de dégager des bénéfices pour financer ses actions aux Pérou, figurent en bonnes places la participation de ses membres à la fête de Jussy, à la vogue de la Saint Maurice et au Marché de Noël à Sciez. Le concert du chœur ‘Non Nobis’ à l’église de Sciez en novembre dernier ainsi que les actions réalisées par l’antenne de Boëge et particulièrement l’opération ‘Bol de riz’ ont été également très positifs.
 
Au cours de cette réunion annuelle, 3 personnes ont intégré le comité : Patrick Gedford, Françoise Vuatoux et Françoise Pittet. Lors de cette soirée, une rencontre était  également organisée avec Jean-Pascal Vesin de Morzine.
Dans le cadre de ses études (doctorat en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) il a vécu une année à Macusani, chez Michel et Léo Portier. Ayant étudié les coutumes des Quechuas, le jeune homme proposait à l’assistance une présentation sur les rituels d'offrande à la terre, la Pacha Mama. Un exposé fort bien illustré qui a passionné les participants.
 

   
 
Accueil-Sciez-2015