Anciennes et nouvelles conseillères municipales réunies pour célébrer le droit de vote des femmes
Conseillères municipales et membres
du Club Patrimoine ont réalisé cette exposition
Des échanges savoureux
lors de cette cérémonie

INFOS LOCALES - MARDI 3 MAI 2016

Anciennes et nouvelles conseillères municipales réunies
pour célébrer le droit de vote des femmes
Une exposition et de nombreux échanges entre les participants eurent lieu lors de la cérémonie marquant la présentation des travaux menés par les élues locaux et le Club Patrimoine sur le droit de vote des femmes.

Dans son discours, le maire Jean-Luc Bidal a félicité les personnes ayant pris part à ces travaux, il a déclaré que les femmes se sont battues pour le droit de vote et derrière cela pour le droit d’exister en tant que femme et qu’il était important de le rappeler à l’occasion de cet anniversaire.
Dominique Chaumeron, conseillère à la culture, a indiqué que ce travail s’inscrivait d’ores et déjà, dans le cadre des prochaines Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu en septembre prochain avec pour thème cette année : 'patrimoine et citoyenneté'. L’élue a détaillé le long processus qui a abouti à l’exercice du droit de vote par les femmes. «Un pas a été franchi avec le droit de vote, mais il reste beaucoup à accomplir au niveau social, économique ou politique » a estimé l’élue.
Nathalie Brothier, conseillère municipale, à l’origine de ce projet a rappelé son souhait et celui de l’association d’associer les anciennes conseillères et les nouvelles à cet événement. La jeune conseillère a  évoqué sa grand-mère maternelle très attachée au droit de vote des femmes, « j’ai baigné dans cette culture et donc j’ai voulu savoir si elle avait effectivement accompli son devoir » a expliqué  Nathalie Brothier.
La présidente du club patrimoine, Michèle Dalmau a pour sa part expliqué les recherches qui ont été menées en vue de cette exposition : «ce travail fut passionnant, nous nous sommes plongés dans les archives municipales, et en plus des listes électorales, nous avons retrouvé également les listes d’émargements ce qui nous a permis d’établir  les pourcentages de votes »

REPORTAGE TV

Madame Renée Piccot de Coudrée était invitée à témoigner devant l’assistance. Elle fait partie des premières femmes a avoir voté aux élections dans sa ville de Sens où elle résidait à l’époque. Elle dût attendre sa majorité (21 ans) en 1946 pour participer aux élections législatives afin de renouveler l'Assemblée constituante. « J’étais très fière de pouvoir voter mais dans mon entourage, les hommes n’étaient pas très contents », a déclaré avec humour la vieille dame.
Évoquant le rôle des femmes dans la société, Jeanine Henry Suchet, ancien interne des hôpitaux et chef de clinique de la faculté de Paris, a rapporté également de savoureuses anecdotes liées à sa vie professionnelle dans le milieu médical.
L’exposition ainsi que les vidéos des témoignages de femmes de Sciez évoquant leur premier vote seront présentées prochainement à la bibliothèque du Foyer qui proposera dans le même temps à ses adhérents divers ouvrages sur cette thématique.