Expo-Geologie-Ceremonie-21052016
Lors de l'inauguration samedi 21 mai 2016
Exposition-Geologie-Ceremonie-21052016
Seul musée de géologie du Chablais,
celui-ci se devait de mettre en avant
la géologie alpine locale.
Expo-Geologie-21052016

INFOS LOCALES - LUNDI 23 MAI 2016

Depuis le 21 mai, le musée de Préhistoire et Géologie Jean Hallemans présente sa nouvelle exposition permanente : "Aventure de la Terre et des Alpes. Zoom sur le Chablais".
Cette nouvelle exposition est pour ce musée pédagogique un outil performant pour présenter aussi bien aux scolaires qu’au grand public :
- l’évolution de notre planète depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui ;
- la fabuleuse histoire des Alpes et en particulier celle, fort complexe, du Chablais.

Expo-Geologie-Sciez-Ceremonie-21052016
Samedi 21 Mai au Guidou : le lancement officiel de la nouvelle exposition permanente

Le maire Jean-Luc Bidal a salué le dynamisme des responsables du musée et a souligné l'intérêt de cette nouvelle exposition consacrée à la géologie du Chablais. Il a souligné, par ailleurs, le rôle important que joue pour les visiteurs et pour notre jeunesse le géoparc du Chablais.
Danielle Decrouez, présidente de la 'Vie du passé', s'est félicitée de cette nouvelle exposition qui lance la saison 2016. La présidente a détaillé les aménagements qui ont été réalisés pour présenter cette nouvelle exposition.
Chrystelle Beurrier, Conseillère Départementale a salué l'offre culturelle qui est présentée sur ce site du Guidou pour les visiteurs et les scolaires. "Avec cette exposition, vous racontez à nos enfants Chablaisiens d'où ils viennent" a déclaré l'élue locale.
L’inauguration de ce samedi 21 mai fut suivie en soirée par la conférence de Danielle Decrouez : " Les petites histoires de la grande histoire de la Terre".

REPORTAGE TV
Exposition-Geologie-Guidou-210516

La nouvelle exposition géologie raconte l'histoire de la Terre à la lumière des nouvelles découvertes. Elle met en avant l'histoire géologique des Alpes et du Chablais en particulier. Elle s'intègre parfaitement au Geopark Chablais, labellisé Geopark mondial UNESCO.
Un schéma, réalisé par les concepteurs de l’exposition, montre le jeu de saute-mouton fait il y a quelques millions d’années par les différents éléments géologiques qui constituent actuellement les Préalpes du Chablais. Des roches récoltées dans le Chablais et dans la région environnante que le public peut toucher sont présentées.
Ainsi, vous ne regarderez plus de la même manière qu’avant la Dent d’Oche, le Roc d’Enfer et autres sommets ! Et désormais, lors de vos randonnées, vous serez certainement plus attentifs à ce que les roches racontent. La connaissance du sous-sol de notre région, qui occupe une position privilégiée au sein de la chaîne alpine, permet de comprendre la diversité des sols, de la topographie et des microclimats qui régentent notre économie et nos loisirs.

Les enfants trouveront de quoi assouvir leur passion pour le monde des fossiles et des dinosaures. Et après leur passage au musée, il y a fort à parier que les parents seront obligés de les emmener sur les traces de dinosaures du Jura. Le musée étant partenaire du Geopark Chablais, label UNESCO et le seul musée de géologie du Chablais, il se doit mettre en avant la géologie alpine locale.
Le Musée est ouvert au public en Mai, juin et jusqu'au 21 septembre :
le mercredi, samedi, dimanche et les jours fériés, de 14h00 à 18h00.
En Juillet et en août : tous les jours de 10h00 à 18h00.