INFOS LOCALES - MARDI 10 MAI 2016

cérémonie du 8 Mai 2016
Les enfants des écoles des Petits Crêts
et des Buclines participent
chaque année à cette commémoration

Jean Phily
Remise de la médaille d'honneur
de la commune par le maire Jean-Luc Bidal
à l'ancien Résistant Jean Phily

Bernard Neplaz
Bernard Néplaz maire-honoraire de Sciez
REPORTAGE TV

cérémonie du 8 Mai 2016
La Commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 célébrée pour la dernière fois
à l'emplacement actuel du Monument aux Morts, celui-ci sera prochainement déplacé
de quelques centaines de mètres.

Ce 8 mai, la France commémore le 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.
Une partie de la population et plusieurs enfants des écoles assistaient à cette cérémonie qui a lieu avec la participation du corps des Sapeurs-Pompiers; des associations d'anciens combattants, de la résistance et de la municipalité.
l'Ensemble Instrumental et l'Ensemble Vocal de Sciez.
La manifestation était animée par l'Ensemble Instrumental et l'Ensemble Vocal de Sciez.

Dans son discours, le maire honoraire Bernard Néplaz a retracé le parcours de Jean Phily ancien résistant installé à Sciez depuis 1960, celui-ci travailla à l’usine de tissage jusqu'en 1976.
C'est depuis peu de temps en fait, que l'on connaît plus précisément son rôle dans la Résistance dans les Vosges et particulièrement sur le secteur de Rambervillers. Après le décés en Août 2015,de René Gillioz, il ne reste à ce jour sur la commune de Sciez, que deux anciens Résistants seulement : Louis Philippe Buard et Jean Phily.
Lors de cette cérémonie du 8 mai, au nom de la municipalité, le maire Jean-Luc Bidal a remis à cet ancien résistant, la médaille d'Honneur de la commune de Sciez. Les enfants des écoles des Petits Crêts et des Buclines ont lu ensuite le célèbre poème de Paul Eluard, écrit en 1942 : "J'écris ton nom".
Le maire, Jean-Luc Bidal a rappelé les ravages de ce conflit, l'élu a dit combien il regrettait qu'aujourd'hui, "71 ans après, nous, peuple d'Europe, avions le souvenir sélectif, en refusant d'accueillir les familles de ceux qui meurt sous les bombes, en Syrie, en Irak ou en Afganistan".
Enfin, Odile Longuet, adjointe a lu le message du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
À l'issue de la cérémonie, la municipalité offrait un vin d'honneur dans la cour de la mairie.

...0.