Le Monument aux Morts peu avant son déplacement
Le Monument aux Morts
fut déplacé une 1ère fois en 1965

INFOS LOCALES - SAMEDI 28 MAI 2016

Déplacement du Monument aux Morts en cours (Source PAZM)
Le monument civique a été inauguré en septembre 1920 il fut érigé à l’époque devant la mairie (face à l’actuelle rd1005). Un premier déplacement fut décidé en 1965 en raison de l'élargissement de la RN 5. 51 ans plus tard, le monument aux morts est à nouveau déplacé et sera installé au début de la semaine prochaine sur l’esplanade Alexandre Néplaz à l’entrée de la place du marché. La municipalité a indiqué que le choix du nouvel emplacement avait été choisi à l’issue d’une réflexion menée en collaboration avec les associations locales d’Anciens Combattants.

Mairie 1950
Le Monument aux Morts devant la mairie (côté route) en 1950.

Ces derniers jours, les services techniques ont préparé le terrain et coulé la dalle qui va supporter le Monument aux Morts. Le reste des travaux sera assuré par l’entreprise Colas qui gèrera le déplacement du monument et sa mise en place au début de la semaine prochaine. Une fois installé le monument devrait faire l’objet d’un toilettage car  des noms sont légèrement effacés.

Le déplacement du monument a fait débat, certains approuvant cette initiative d’autres la regrette. Parmi les arguments favorables avancés : la tranquillité du lieu plus éloigné de la route donnera davantage de sérénité aux cérémonies patriotiques et la place du marché étant plus fréquentée, le monument sera plus visible.  Parmi les arguments défavorables : le nombre de manifestations devant le monument sur une année ne justifie pas un déplacement, les travaux pour aménager la place ou il se trouvait jusqu’ici devraient aboutir  à avoir moins de circulation et donc moins de bruit.

Les élus locaux ont par ailleurs débattu à propos du plan de financement pour le déplacement du Monument. Une question inscrite à l'ordre du jour du conseil du 26 avril 2016.
Consulter sur ce lien le compte-rendu officiel de cette séance.

Depose-du-Monument
Aménagement du nouvel emplacement
Lors de la dépose de la stèle