Cérémonie inaugurale de la Résidence "le Bord'Amô"
Lors de la cérémonie inaugurale
REPORTAGE TV
Cérémonie inaugurale de la Résidence "le Bord'Amô"

INFOS LOCALES - VENDREDI 12 MAI 2017
La résidence ‘le Bord’Amô" inaugurée
La résidence ‘le Bord’Amô"
Accessible depuis l'avenue des Charmes à Sciez, la résidence «Le Bord'Amô ››, prend place
dans un cadre rural agréable entre lac et montagne, à proximité du centre-village et de ses commerces. Elle tient son nom du patois "Bord du Hameau" qui est le nom du lieu-dit.

Cette résidence répondant aux critères de la RT 2012, est composée de 2 bâtiments collectifs mitoyens en R+2 d'un total de 33 logements répartis en 24 T2 et 9 T3. L'ensemble des logements est équipé d'une douche, d'un WC surélevé et de barres d'appui dans les sanitaires afin de s'adapter au confort des locataires. La résidence est également bordée par 41 places de stationnement extérieur en périphérie des bâtiments, ainsi que d'un espace vert commun agrémenté d'un jeux de pétanque, d'un local vélos, et d'un cheminement piéton reliant prochainement la résidence à l'Eglise de Sciez.
Enfin, une salle d'une surface d'environ 160 m2 avec une terrasse de 55 m2, dont la commune s'est portée acquéreur, prend place au rez-de-chaussée du premier bâtiment et accueille des associations de la commune dont, notamment, le club du 3ème âge. Le financement de l'opération est réparti en 17 logements PLAI, 9 PLUS et 7 PLS.
Le 13 février dernier, les locataires de la résidence « Le Bord'Amô ›› ont pris possession de leur logement. Initialement prévu 'pour la réalisation de logements privés en totalité, le programme NOVA PARC du promoteur Patrick Gaillard et Associés a cédé une partie de son projet à Léman Habitat pour la création de logements sociaux.

En effet, grâce à une politique active sur la production de logements, et notamment sur les logements sociaux, la commune a œuvré afin qu'une partie de cette opération soit dédiée à la location sociale. De plus, une étude initiée par la Communauté de Commune du Bas Chablais, désormais intégrée au sein de Thonon Agglomération, rappelait que la population de son territoire était vieillissante avec une nécessité pour les personnes âgées de se rapprocher des centres-villes.

Ainsi, en destinant cette résidence aux personnes de 65 ans ou plus, la commune a souhaité satisfaire la forte demande des personnes du 3ème âge, à savoir de trouver des logements correspondant à leurs besoins, c'est-à-dire à proximité immédiate de toutes commodités, dans une résidence sécurisée et équipée d'un ascenseur, tout en ayant un loyer modéré.

Ce projet était donc l'opportunité pour la commune de répondre simultanément à ces 2 besoins de son bassin de vie. Un permis de transfert obtenu le 20/12/2014 ainsi que l'acquisition du projet au stade APS auprès du promoteur ont donc permis à l'OPH Léman Habitat de récupérer cette opération en vue de produire des logements locatifs sociaux.

Dans son discours, le maire, Jean-Luc Bidal a estimé que Sciez à l’identique de ses voisines, a un fort développement, celui-ci nécessite une part importante de mixité sociale, et l’on travaille également avec Léman Habitat, a t-il dit, sur des projets, qui sont par ailleurs sur de l’accession à la propriété pour des revenus modestes. « C’est quelque chose, sur notre commune, auquel je tiens énormément » a conclu le maire.

Pour sa part, le président de Léman Habitat, Charles Riera a présenté dans ses moindres détails ce programme de construction de 33 logements locatifs sociaux à destination des séniors et d’une salle communale. Le président a également évoqué le coût de l’opération qui avoisine 3 650 000€ HT. Le montage financier a été réalisé avec le concours de l’Etat, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’ex Communauté de Communes du Bas-Chablais, du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de l’Action Logement (anciennement Amallia) au titre de la Participation des Employeurs à l’effort de construction (PEEC).
La cérémonie inaugurale se déroulait en présence des représentants des corps de métiers ayant participé au projet et en présence de plusieurs élus locaux ainsi que des membres du club "la Joie de Vivre" . Les invités ont rejoint  ensuite la salle dédiée aux associations ou un apéritif était offert par les organisateurs de la manifestation.