L'intervention de Vitaliy Barychnikov, directeur
des services culturels de la ville d’Irkoutsk
REPORTAGE TV

Ceremonie Eurcasia Sciez 22 Mars 2016
Le maire de Sciez a souhaité
la bienvenue aux participants
Public-Eurcasia-220316
Une partie de l'assistance.

INFOS LOCALES - VENDREDI 25 MARS

'Mots et Merveilles du Lac Baïkal'
Mardi 22 Mars au Théâtre du Guidou une manifestation culturelle organisée par l’association Eurcasia a rassemblé de nombreuses personnalités venues assister à la présentation de  la 1ère traduction des Contes du Baïkal de Vassilli Starodoumov  rédigée par Philippe Guichardaz.

Marc Druesne
Thierry Coulon conteur et  Annick Reigné
Marc Druesne, président
de l'association Eurcasia
Annick Reigné, membre d’Eurcasia
et Thierry Coulon, conteur.
Cyril Griot
Émmanuel Malherbet
Cyril Griot, directeur artistique  et metteur
en scène de la Cie ‘Le Bateau de Papier’
Émmanuel Malherbet a évoqué l’exposition
des productions des Éditions Alidades
.

Ceremonie Eurcasia Sciez 22 Mars 2016
Parmi les participants ont notait la présence de Marc Druesne le président de l’association, du maire Jean-Luc Bidal accompagné de plusieurs adjoints et conseillers municipaux et la présence de Vitaliy Barychnikov, directeur des services culturels de la ville d’Irkoutsk.
Lors de cette manifestation Philippe Guichardaz a rappelé à l’assistance que ces contes du Baïkal étaient très populaire en Russie, il a précisé que dans l’édition française, les illustrations de Raïssa Bardina, artiste émérite de Russie, ont été reprises intégralement. Ces contes sont empreints de chamanisme et décrivent dans le même temps la vie Sibérienne, la vie de ses habitants, les pêcheurs, les chasseurs, les bergers, leurs traditions...
Lors de ce rassemblement, il y a eu également la présentation par Émmanuel Malherbet de l’exposition des productions des Éditions Alidades. Pour sa part, Cyril Griot, de la Cie ‘le bateau de papier’ a évoqué la traduction qu’il a entrepris de la pièce ‘le fils aîné’.
Par ailleurs, Thierry Coulon, conteur et Annick Reigné, membre d’Eurcasia, ont présenté à l’assistance un extrait du spectacle tiré de ces contes. Spectacle qui sera joué en avant-première à Thonon les Bains le 15 avril prochain avant de tourner dans plusieurs villes du département.
Après le Théâtre du Guidou à Sciez les personnalités et partenaires de l’association Eurcasia se sont retrouvés à Évian mercredi soir pour le vernissage de l’exposition constituée de 20 agrandissements couleurs (50x70cm) des illustrations de Raïssa Bardina.